Alors qu’ils contrôlaient en majorité la vitesse, les radars vont s’appuyer sur l'utilisation de l'intelligence artificielle et précision d'image supérieure pour cibler de nouvelles infractions. Pointés depuis plusieurs semaines suite à divers accidents, dont le décès du cycliste Paul Varry, les automobilistes vont également être ciblés par le projet de loi de finance pour 2025, qui passe entre les mains de l’Assemblée nationale cette semaine. Selon l’Argus , la flotte de 4000 radars sur le territoire Français va augmenter jusqu’à 4160 l'an prochain.
En comptabilisant les réparations et l’entretien des boîtiers de contrôle déjà présents tout le long des routes françaises, le coût de l’opération est estimé à 46,3 millions d'euros.
La grande nouveauté de la livraison 2025 tourne autour des nouvelles fonctionnalités sur les radars dernières génération, qui bénéficieront de l'utilisation de l'intelligence artificielle et d’une précision d'image supérieure «selon les capacités technologiques et l'homologation nécessaire», peut-on lire sur le PFL. À ce jour, les différents radars - fixes, autonomes, tronçon, mobiles, discriminants, double face ou de feux rouges - contrôlent en priorité la vitesse ou les franchissements abusifs.
Pas de date précise
Selon nos confrères, trois nouvelles infractions pourront être repérées par ces nouveaux radars, et ceux qui seront modernisés : le non-respect des distances de sécurité, l'absence de ceinture de sécurité et l'utilisation du téléphone au volant.
Autant de transgressions jusque-là impossibles à déceler par une machine. Selon les documents annexes du projet de loi de finance, aucune date n’est pour le moment prévue pour la mise en place de ces radars par l’État, qui devraient être plusieurs centaines dès l’an prochain.
Un marché public sera lancé incessamment selon Capital, afin de rentrer dans les délais souhaités par le gouvernement. Ce dernier doit prendre en compte les capacités de construction des fabricants et de l'avancement de l'homologation de ces fonctionnalités en France.
En cas d’entorse à la loi, la note est connue : les trois nouvelles infractions susceptibles d’être repérées par les radars équipés des nouvelles technologies sont passibles d’un retrait de trois points sur le permis de conduire et de 135 euros d'amende, selon le Code de la route.
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...