lundi 4 novembre 2024

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...En 1902 les automobiles Darracq signent un accord avec le constructeur automobile allemand Adam Opel...

 

Darracq... 1904
- 113 /1 886 cc, S2 • 12 ch/9 kW 
 Alexandre Darracq est né à Bordeaux en 1855 et a suivi une formation de dessinateur à Tarbes en Hautes-Pyrénées. En 1891, il fonde la Gladiator Cycle Company avant de la vendre en 1896 pour un profit substantiel et de se tourner vers la fabrication de voitures. 
Darraca était à bien des égards le Henry Ford de son époque, l’un des premiers constructeurs automobiles en Europe à envisager sérieusement et à planifier la production de masse d’automobiles. 
En 1902, il signe un accord avec le constructeur automobile allemand Adam Opel pour construire des voitures dans leur usine de Russelsheim, en Allemagne, et en 1904, la nouvelle société, Opel Darraca, est le plus grand constructeur automobile au monde, avec une production annuelle de 1,600 véhicules, responsables d’un véhicule sur dix sur les routes françaises. 
En 1904, Darracq conçoit un roadster biplace à deux cylindres à quatre temps et 12 ch (9 kW) avec un châssis en acier pressé, dont l’un aura, quarante ans plus tard, un impact proto-ancien sur le public automobile britannique et leur attitude envers les voitures plus anciennes. 
En 1953, le roadster de Darraca est devenu la star de Genevieve, un film sur le London to Brighton Veteran Car Run, organisé pour la première fois en 1896 pour célébrer la levée de la limite de vitesse nationale à 14 mph (23 kph). Le film a inspiré "Genevieve rallyes" et alimenté l’intérêt pour les automobiles d’époque. 
« Genevieve » était le produit de deux Darracq 12 jetés, l’un d’un châssis rouillé, l’autre d’une carrosserie dépouillée retrouvée abandonnée dans une décharge en 1945. Restaurée en quatre ans, elle participe à son premier rallye en 1949. Renaissant avec des cuivres brillants et des ailes avant évasées, le roadster de Darraca a atteint la célébrité et est devenu, selon les mots du National Motor Museum de Grande-Bretagne, "la mascotte du mouvement de la vieille voiture." 
Une scène du film de 1953 "Genevieve", dans laquelle un Darracq 12HP a joué un rôle principal...