Auguste Faure, ancien coureur cycliste se lança dans la construction d’éléments de cycles, cadres et autres pièces détachées, pour les professionnels. Les usines étaient situées au 18 rue de Toulon, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ces produits étaient commercialisés sont la marque Dexter. Cette appellation et les symboles de l’emblème (aigle, étoiles et rayures) peuvent faire penser à une fabrication sous licence, sans que je n’en aie pu trouver une trace.
Leur distribution était assurée par Léon Chapuis et Cie, qui était un fournisseur lyonnais de machines-outils pour le bois et le métal.
Vers 1906, Auguste Faure décide, comme beaucoup de ses confrères, de se lancer dans l’automobile,
Il va produire quelques modèles de tourisme en 25/35 HP à moteur 6 cylindres et 40/50 HP à 4 cylindres. Mais bien vite, Faure se reconcentrera sur la construction des bicyclettes.
En 1909, l'usine Dexter est rachetée par Catherine Dugoujon, première femme à obtenir son baccalauréat ès sciences, à Lyon, en 1872. Elle reprend la fabrication des Dexter, mais d’après les sources consultées, seulement une dizaine de véhicules sortiront des ateliers de la rue de Toulon.
En 1914, elle convertit l'usine en fabrique d'obus et de baïonnettes. Le site est finalement vendu en 1917. Aujourd'hui il ne reste plus rien des ateliers Dexter
Dans sa courte expérience automobile, Faure aura eu le temps de construire deux voitures de courses à moteur 4 cylindres à 4 blocs séparés de 6,5 litres, alimenté par deux carburateurs. Boite de vitesses à 4 rapports. Transmission par chaine. La puissance de 120 ch. indiquée par certaines sources, semble trop importante comparée aux meilleures voitures de GP de ces année-là.
Une Dexter participa à une des premières éditions de la course de côte de Limonest, future grande classique de la région lyonnaise.
La même (?) se casse seconde lors de la deuxième édition du Kilomètre lancé de la Route des Chères (entre Anse et Ambérieux), organisée en juin 1908 par l'Automobile Club du Rhône. L’épreuve est remportée, sous la pluie, par une Clément Bayard à moteur 6 cylindres.
La Dexter exposée au salon Rétromobile 2022 est une reconstitution due aux ateliers de Christian Decombas, situés à Orléat (Puy de Dôme). Elle a été « fiabilisée » par des éléments supplémentaires comme : des freins hydrauliques, un démarreur et une pompe à essence électrique
Après le salon de Paris, la Dexter a roulé à Angoulême pour la célèbre réunion des remparts, étant d’ailleurs en vedette sur l’affiche annonçant la manifestation.
Source : Les Ancêtromobilistes-