ENCHÈRES - Dimanche 27 octobre, pour sa dernière vente de l’année, la maison des Champs-Élysées présente une large sélection de youngtimers à prix serrés. Rendez-vous annuel prisé des amateurs, la vente d’automne organisée par le département Motorcars de la maison Artcurial est typiquement l’une de celles qui permettent d’effectuer ses premiers pas en collection. Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff, les chevilles ouvrières du département ont privilégié les petits prix. Parmi les quelque 200 voitures proposées à la vente dimanche 27 octobre à l’hôtel Marcel Dassault, à Paris, on trouve une trentaine de véhicules de la succession d’André Trigano.
Passionné de voitures, cet entrepreneur décédé en mai dernier, avait racheté des youngtimers à la suite de la vente de sa collection en septembre 2020. Cette fois-ci, André Trigano avait quelques cabriolets récents comme une BMW 325i Cabriolet de 1994, une MGF de 2001 ou encore une Fiat Barchetta de 1996, mais également des routières de prestige et des coupés de grand tourisme, au premier rang desquelles figurent une BMW 735i de 1996, une Audi V8 de 1989, une Mercedes Classe S de 2003 et un coupé Peugeot 406 V6 de 1998. La mise à prix de ces véhicules varie entre 2 000 et 4 000 euros et l’estimation la plus élevée ne dépasse pas 18 000 euros.
On sait qu’André Trigano était un amateur de Citroën et la vente est une occasion en or d’acquérir une Méhari mais aussi une 2 CV AZ de 1960 qui ont été entièrement restaurées.
Le catalogue Artcurial comporte aussi quelques très belles machines sportives et de grand tourisme des années 1960 et 1970 mais aussi plus récentes. On trouve ainsi une rare BMW 850 CSI de 1993, deux BMW spéciales sur base Série 5, une Alpina B10 3,5 l et une Hartge H5.
L’équipe Motorcars a vraiment fait en sorte de toucher le plus grand nombre. La vente comporte quelques classiques de Ferrari : une 250 GT 2 + 2 de 1962, une 456 GTA, une 456 M GT, une 612 Scaglietti «One-to-one» de 2008 et deux modèles partageant la même mécanique : une 365 GTB/4 dite Daytona et une 365 GTC/4.
Les amateurs d’italiennes pourront aussi compter sur la présence d’une Lancia Stratos de 1976 dans la même collection française depuis 40 ans et d’une Lancia Delta Intégrale HP Evo 2 «Edizione finale». Cette dernière est la 89e d’une série de 250 véhicules.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...