Au début des années 70, le mode de la moto est en plein renouveau. Les Japonais innovent sur le marché de la production apportant un nouveau souffle. Vulgarisation du démarreur électrique, du frein à disque, clignotants…
C’est une révolution qui va vite convaincre le plus grand nombre de motocyclistes.
Présentée au salon de Tokyo en 1970 la Suzuki GT 750 est présentée en France à la foire de Paris fin 1971 pour être commercialisée en 1972.
Ce qui caractérise cette machine, c’est son moteur deux temps à refroidissement liquide, trois cylindres en ligne de 738 cm3 qui développe 67 ch.
Souvent comparée à la Honda CB 750 Four la GT 750 fait jeu égale avec sa concurrente dans beaucoup de domaine.
Elle est présentée comme Grand Tourisme et le prouve avec son équipement luxueux et son appétit d’oiseau.
Elle a du mal à convaincre. A l’époque on attendait mieux d’un deux temps. La GT 750 est une bonne machine de tourisme.
Machines présentées :
Suzuki GT750 1972 Freins à tambours double cames
Suzuki GT 750 1973 freins à disques
Suzuki 750GTJ Le Mans 1976
La GT750 était surnommé le « Water Buffalo » en Amérique du Nord et la « Kettle » au Royaume-Uni. D'autres noms étaient le "Wasserbüffel" en Allemagne, "la bouilloire" en France et la "Water Bottle" en Australie.
Source : Motos Japonaises des années 60 à 90.