Anke-Eve Goldmann était journaliste pour plusieurs magazines internationaux de moto dont Cycle World, Das Motorrad en Allemagne et Moto Revue en France...
Goldmann était une amie de l'auteur André Pieyre de Mandiargues et l'inspiration du personnage principal, « Rebecca », dans son livre le plus populaire La Moto (1963).
Le livre a été adapté pour le film de 1968 La Fille sur une moto avec Marianne Faithfull . À partir des années 1950, elle a participé à des courses d'endurance et de circuit , au Nürburgring et à Hockenheimring, mais en tant que femme, elle a été exclue des compétitions de niveau supérieur.
Goldmann a enseigné l'allemand aux enfants d'aviateurs dans une base de l'US Air Force en Allemagne. Elle a été la première femme à piloter une moto avec une combinaison de course en cuir d'une seule pièce, fabriquée pour elle par le fabricant allemand Harro.
Elle a piloté des motos BMW et est devenue porte-parole de la marque avant d'acheter une MV Agusta .
En 1958, elle a contribué à fonder l' Association internationale des femmes motocyclistes en Europe. Goldmann a abandonné la moto après la mort d'un ami proche.
Source : Fair Derby