Exclusif. Fin septembre, l’hôtel des ventes de la Seine dispersera une collection privée de près d’une centaine d’anciennes Citroën patiemment amassées par un véritable mordu de la marque. Visite guidée de cette vente incroyable qui regroupe des pépites, dont certaines peu kilométrées.
Le 28 septembre, tous les mordus de Citroën risquent fort d’avoir les yeux braqués sur la petite bourgade de Fleury-sur-Andelle, située dans l’Eure (27). C’est en effet là que l'hôtel des ventes de la Seine procédera à la mise aux enchères de près d’une centaine de Citroën anciennes appartenant à un collectionneur compulsif, qui les a entreposées dans son jardin. Certaines sous abri, d’autres non, ce qui explique l’état défraîchi de plusieurs modèles.
Véritable sortie de grange, cette collection n’a pas vraiment de ligne directrice, hormis le fait que tous les véhicules sont des Citroën. Résultat : la vente propose des modèles de toutes les époques, des Rosalie des années 1920 aux XM des années 1990.
Naturellement, les incontournables du Quai de Javel sont bien représentés avec une quinzaine de 2CV (dont une rare Type A de 1950 dans un très bel état), une dizaine de CX (dont deux modèles rallongés imaginés par le carrossier Tissier), ainsi que des assortiments de Traction, de DS et d’ID, d’Ami, de GS et de BX. Mais la vente comprend également quelques raretés. À L’argus, on a ainsi repéré un exemplaire hélas bien défraîchi de la très rare M35 à moteur rotatif Wankel (267 exemplaires seulement). Il y a aussi une exclusive BX 4TC, la sportive improbable censée faire briller Citroën en groupe B (200 unités produites seulement). Pour rester dans les sportives, on signalera également une Visa Chrono (l’exemplaire n° 793) et une encore plus rare Visa 1 000 Pistes 4 x 4 de 1985, qui n’affiche que 4 653 km.
La collection comporte d’autres modèles peu kilométrés, comme une GSA Pallas C-matic avec seulement 6 445 km au compteur. Pour finir avec les raretés, signalons un bel exemplaire de Citroën Bijou. Ce petit coupé des années 1960, développé sur base de 2CV n'a été produit et vendu qu'en Grande-Bretagne. Enfin, puisqu’on vous dit qu’il y en a pour tous les goûts, les utilitaires ne sont pas oubliés avec une belle brochette de C15 (dont une rare version 4 x 4 Dangel aux couleurs d’EDF), des fourgons Type HY, des tracteurs, une ambulance CX et même deux camions : un U23 échelle et un U55 plateau de 1955.
Source : largus.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...