jeudi 12 septembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Circuit des Remparts d’Angoulême: demandez le programme....

La 52e édition de cet événement majeur du calendrier des passionnés de voitures de collection prend ses quartiers le week-end prochain, du 13 au 15 septembre. Ni tout à fait la même, ni tout à fait différente, la manifestation d’Angoulême conserve cette année encore son esprit et son caractère inimitables: ambiance conviviale et champêtre, cadre historique et savoureux cocktail de mécaniques de toutes les époques. Avec Monaco et Pau, la cité charentaise reste l’une des dernières à accueillir des voitures de course dans le centre-ville. Entendre les moteurs vrombissants résonner dans les ruelles suffit à lui seul au spectacle. 
Les animations sont aussi dans la ville avec la présence de nombreuses personnalités de l’automobile et du sport automobile. La 52e édition va enchanter les amateurs de belles carrosseries. Les raisons d’y faire un tour sont multiples. Le plateau Bugatti portant le nom de Marc Nicolosi, le fondateur du salon Rétromobile à l’origine du renouveau de l’épreuve des Remparts en 1978, prend une signification particulière cette année avec les 100 ans du fameux Type 35, la biplace de grand prix auréolée de plus de 2 000 victoires. 
Angoulême cette année, c’est aussi un plateau dédié aux Renault 4CV et à ses dérivés. L’aventure du Paris-Dakar sera également à l’honneur avec la présence de nombreux pilotes qui se sont illustrés en Afrique et de véhicules dont les Renault 20 des frères Marreau, le Toyota BJ numéro 200 du Dakar 1979, qui n’était autre que le véhicule organisation de Thierry Sabine, le Mitsubishi PX33 exemplaire unique du Dakar 1989 piloté entre autres par Jean Pierre Jaussaud, la Citroën ZX Rallye Raid Usine 1991 ex-Timo Salonen ou encore le Buggy Schlesser vainqueur du Dakar 2000. Autre raison de se rendre à Angoulême, le circuit des Remparts célèbre les 40 ans de la marque Venturi. 
C’est en effet lors de l’édition 1984 du salon de l’Automobile de Paris, que Claude Poiraud et le styliste Gérard Godfroy présentaient un prototype de berlinette de sport baptisée Ventury. Basée près de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, l’entreprise dénommée MVS pour Manufacture de Voitures de Sport allait se mettre en évidence en portant l’ambition de renouer avec la voiture de sport tricolore. L’aventure durera quelques années. Angoulême permet aussi de nombreuses rencontres. Cette année, plusieurs pilotes ayant brillé aux 24 Heures du Mans seront présents: Jürgen Barth, Romain Dumas et Nicolas Prost notamment. 
 L’édition 2024 est marquée par quelques nouveautés. Le concours d’État inclut pour la première fois une catégorie moto. Enfin, les philatélistes n’ont pas été oubliés. Le Circuit des Remparts d’Angoulême a renouvelé son partenariat avec La Poste pour proposer un nouveau carnet inédit de huit timbres de collection. Baptisé «A la Découverte du Circuit des Remparts», ce collector inédit met à l’honneur le Circuit depuis sa création en 1939. Composé de huit timbres autocollants à validité permanente, ce carnet est en vente dans les bureaux d’Angoulême et alentours depuis le 26 août. Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suici de l'info...