samedi 14 septembre 2024

CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES - LE TROPHE DE L'ILE DE MAN EN 1922..L'ILE DE MAN EN MODE COMPETITION AUTOMOBILE !!

 

Rares images et photographies d’époque du Trophée Touristique de l’Île de Man en 1922 remportant le "Straight Eight Sunbeam VII" !! 
Sunbeam, le seul constructeur britannique engagé dans la course internationale est sorti de la Grande Guerre bien placé pour fusionner avec deux autres entreprises au pedigree de course notable. Avec Talbot et Darracq, ils ont formé le STD Combine.  STD devait devenir un acteur dominant dans les records de vitesse terrestre, les courses de Grand Prix et de Voiturette en Grande-Bretagne et à l'étranger. Les voitures de course STD utilisant des châssis et des moteurs identiques devaient être désignées différemment comme Sunbeam, Talbot ou Talbot Darracq en réponse aux différents événements ou pays auxquels elles ont participé. 
Les départements expérimentaux hautement évolués de Wolverhampton et de Suresnes ont coopéré au développement et à la construction méticuleux de ces belles machines entièrement fabriquées à la main. Ces voitures de course à tolérance zéro ont été usinées, pour ainsi dire, à partir de billettes solides.  Le programme de course était vaste; des carrosseries légères alternatives sur mesure, des rapports de pont spécifiques et des moteurs adaptés à chaque événement ont été formés.  La force motrice derrière le STD et son programme de course était le charismatique et ingénieux Breton Louis Coatalen . 
Le concepteur, ingénieur et coureur Coatalen a été inspiré par la conviction que "la course améliore la race". Tout en catapultant STD aux plus hauts échelons du sport, avec de nombreux succès encore légendaires aujourd'hui, la politique de course coûteuse a peut-être finalement conduit à la disparition de l'ancien puissant STD Combine. Sa fusion ultérieure avec le groupe Rootes était loin d'être glorieuse. À l'inverse, il se peut que la perte de direction et le retrait de STD de la course à la fin de la période Vintage aient été la véritable source de leur disparition.  Coatalen a soutenu que les onces du moteur se traduisent par des livres de la voiture; ce principe de conception simple associé à un équilibrage, un refroidissement et une lubrification minutieux a produit des moteurs vraiment élégants.  
Le comportement du châssis de Coatalen est presque magique et cela, associé à un support technique sophistiqué et aux plus grands talents de course, a conduit l'entreprise à un âge d'or de succès en course, dont on n'a pas vu en Grande-Bretagne pendant de nombreuses décennies . 
 Au cours de son apogée avant les années 1930, STD était constamment et pleinement engagé dans la course internationale au plus haut niveau et était synonyme de British Racing. 
Source : wikiwand.com/-GRAND PRIX SUNBEAMS