George Brough, créateur de voitures d’exception...
De 1935 à 1939, l’usine de George Brough fabriqua également environ 85 voitures exceptionnelles équipées d’une boîte 3 rapports. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle participa à l’effort de guerre notamment en produisant des pièces mécaniques des moteurs d’aviation Rolls-Royce Merlin.
Aujourd’hui, environ 1000 motocyclettes et une dizaine de voitures ont survécu !
La renaissance d’une marque pour mieux entreprendre ses rêves.
Si la marque disparut en 1940, après 21 ans de production, 2000 motos produites et 85 voitures, celle-ci connaîtra une première renaissance avec British only Austria qui achète brevets et marque afin de reprendre la fabrication des différents modèles motocyclettes, notamment la Brough Superior SS100 de 1927, avec des méthodes modernes.
Mais si le nouveau propriétaire est anglais, la production devient bel et bien française avec la collaboration de Thierry Henriette (1956-….) !
Ce ‘ »self-made man » occitan créa, en 1999, à Saint-Jean, près de Toulouse, la société Boxer Design, spécialisée dans le secteur d’activité de l’ingénierie et des études techniques. En 2014, il se lance dans ce projet de « résurrection », toujours, à Saint-Jean, pour créer une machine nouvelle sous le nom de « Brough Superior Motorcycles« .
En 2016, fut produite une nouvelle Brough Superior SS100. Elle ressuscite les valeurs fondamentales attachées à ce nom, aux performances, aux soins exemplaires et rigoureux dans la fabrication…
Avec Thierry Henriette, c’est la transfiguration d’une motocyclette en œuvre d’art avec un modèle « anniversaire » d’exception, 100% conçu par le Français, dont la marque lui appartient en totalité depuis novembre 2018.
Son moteur fut développé par Akira Technologie, une société fondée en 2003 à Bayonne. Ainsi, la Brough Superior SS100 est une motocyclette française arborant une identité britannique !
Source : https://absolutelycars.fr/Automoto
Automoto