René Gillet 750 est une moto destinée à la police avec un système de suspension arrière unique.
Les motos lourdes René Gillet avec un moteur supérieur à 750 cm - sont apparues pour la première fois en 1928 et sont rapidement devenues un véhicule préféré de l'armée et de la police françaises.
La suspension arrière d'origine, qui promettait un confort de conduite hors pair, était une caractéristique clé des motos René Gillet.
Les modèles avec suspension arrière souple ont été principalement achetés par des touristes, mais les versions armée et policière, le René Gillet Type G, ont laissé la roue arrière imprudente.
En 1934, comme on dirait aujourd'hui, le modèle a été refait. Le but principal était de changer la géométrie du bras oscillant arrière, comme dans d'autres modèles de l'entreprise.
La nouvelle version de la moto a reçu un index "K1".
La moto est équipée d'un moteur de 750 cc jumelé en V avec une sortie de 14 cv à 4000 tr/min.
La boîte de vitesses dans les premiers modèles était à 3 vitesses, mais plus tard, en 1939, est passée à 4 vitesses. La roue motrice arrière est à chaîne.
Les établissements René Gillet ont leur siège à Paris, puis Montrouge, à l'époque dans le département de la Seine (1898-1957).
René Gillet naît en 1877 dans une famille modeste de Troyes (Aube). Après des études à Chartres, il entre à 14 ans comme apprenti chez un serrurier.
En 1891, il rejoint sa famille à Malakoff dans la banlieue de Paris. Il y construit sa première motocyclette, avec un moteur placé sur la roue avant, aidé par le contremaître de l'usine dans laquelle il travaille.
En 1895, il loue un atelier Villa Collet dans le 14e arrondissement de Paris et commence la construction en série. Il crée une marque en 1898 et dépose un premier brevet en 1904.
En 1903, René Gillet créé un moteur à 2 cylindres en V qui sera amélioré sans cesse jusqu'en 1953.
Sa grande chance se produit au début des années 1920, lorsqu'il soumissionne pour les marchés de l’État. Sa moto de 750 cm3 est adoptée par l'armée, la police et les grandes administrations. Ces marchés, renouvelés d'année en année, assurent à René Gillet un fond de clientèle très important.
Il déménage son entreprise vers des locaux plus vastes à Montrouge. Les particuliers, voyant que l’État fait confiance à ces motos, adopteront ces machines, faisant de René Gillet une grande marque française, en plus du doyen des constructeurs français1.
Réputées pour leur robustesse et leur fiabilité, les motos René Gillet sont particulièrement appréciées par l'armée et la police.
Le side-car constitue un moyen de transport idéal pour les familles. Les 1 000 et 750 cm3 sont la spécialité de la marque, mais également les 500 et 350 cm3. Engagées dans de nombreuses courses d'endurance (le Bol d'or est gagné à plusieurs reprises), ces motos font la joie des connaisseurs. Devant le succès, René Gillet décide d'agrandir son usine en 1938. Après son décès le 31 décembre 1944, sa société ferme en 1957.
Source : FN motorcycles-Motorworld by V. Sheyanov / Мотомир Вячеслава Шеянова