En cette fin des années 50, la 2cv a déjà eu le temps de revêtir plusieurs robes, comme le prouve la UMAP en France ou la Radar en Belgique. La principale différence entre ces 3 exemples et cette Bijou, c'est que cette dernière est vraiment l'œuvre de Citroën, ou plutôt de sa filiale anglaise. Il faut rappeler que depuis 1953, la 2cv est également fabriquée en Angleterre, plus précisément à Slough (ville qui assemblera plus tard les premières Ford GT40), et que les ventes sont assez mauvaises malgré le surplus d'équipements par rapport aux modèles français.
Au salon de Londres de 1959, Citroën dévoile donc la Bijou, une 2cv habillée d'une jolie carrosserie en polyester dessinée par Peter Kirwan Taylor, à qui l'on doit la magnifique Lotus Élite.
Malheureusement, le succès ne sera pas du tout au rendez-vous : la Bijou est trop chère pour ce qu'elle propose et la carrosserie en polyester pose énormément de problèmes lors de l'assemblage. En 5 ans, à peine plus de 200 exemplaires ont été assemblés !
C'est sur cet échec que la 2cv quitte le marché anglais, avant de revenir dans les années 70 avec des voitures fabriquées sur le vieux continent et avec beaucoup plus de succès.
Sur cette photo trouvée sur le groupe Facebook "le Havre d'autrefois", on voit en premier plan l'un des rares exemplaires avec une immatriculation française de 1978. Cette photo doit dater de la même époque, comme le prouvent les Simca Horizon et Renault 20 en arrière-plan.
À la rédaction, on se demande si un fou a vraiment importé cette voiture du pays de Sa Majesté, ou si un Anglais est venu en France avec cette voiture avant de s'en séparer.
Source : Planète 2CV