Dans les années 80, qui ne s’est pas fait doubler, sur l’autoroute, la nuit, par une CX 6 roues ?
L'aventure Tissier débute en 1960. Pierre Tissier, ancien mécanicien et concessionnaire Panhard, fonde sa société pour créer de grandes voitures, rapides et utiles. Ce sera d’abord la Citroën DS (sûre, confortable et technologiquement avancée) qu’il transformera en plateau (porte-voiture ou porte-hélicoptère) ou en ambulance XXL. Puis viendra le tour de la CX (fourgon dénommé Bagagère) conçue pour transporter économiquement (gabarit VL pour les péages) et rapidement la presse française entre les principaux pôles économiques européens (Paris-Francfort, Paris-Amsterdam, Paris-Cologne, etc...).
Tous les matins, très tôt, les journaux étaient chargés dès la sortie des rotatives : 2 palettes Europe rentraient dans la Bagagère et une dans la remorque bâchée de construction Tissier également. La charge utile était de 1570 kg, le poids total en charge était de 3490 kg (permis VL).
Les CX étaient motorisées par un quatre-cylindres 2.5 TD de 120 cv associé à une boîte courte à quatre rapports et équipées de deux réservoirs (160 l au total). Chargées comme des mules, elles ralliaient les grandes villes d'Europe à 180 km/h en pointe.
Calées sur ses essieux, elles gardaient le cap comme un train sur ses rails, même sur chaussées glissantes. La Société Hollander, aujourd'hui disparue, utilisera 80 Bagagères (plus de 3 millions de kilomètres au compteur chacune). 4 autres CX plateau porte-voitures (de 10.5 m de long) joueront le rôle de dépanneuses rapides haut de gamme pour venir en aide aux Bagagère en panne ou accidentées. Il fallait que la presse soit livrée à 4h le matin !
Source : Rva66 Canet