Printemps 1934, il y a 90 ans.
Un jeune journaliste, Francois de Saulieu, effectue un reportage sur les conditions de vie des chauffeurs routiers. Il est frappé par leur misère sociale, accumulant sans limite les heures de travail ainsi que leur statut de quasi-paria dont on refuse souvent l’entrée dans les restaurants, considérés comme sales et sentant le gasoil. Il faut dire que les pannes sont fréquentes et se réparent sur le bord de la route…
Il a l’idée de créer un journal avec son ami Louis Navière pour les fédérer et notamment lister les établissements accueillants avec plaisir les chauffeurs. Le journal Les Routiers est né et le premier panonceau bleu et rouge est posé sur l’Hôtel du Cheval Noir à Champagne au Mont d’Or à l’entrée de Lyon.
On est ici juste avant guerre, un Bernard est garé devant le restaurant, alors qu’une Citroën Traction avant roule vers Lyon.
L’Hôtel du Cheval Noir, vétuste, a malheureusement été démoli dans les années 1980. Mais pour Les Routiers, la légende était en marche et continue aujourd’hui.
Source : Thierry Dubois N7