Moto Peugeot 495cc modèle 515 de 1938
Peugeot a exposé sa première moto à l'exposition de Paris de 1898.
Il comportait un moteur De Dion-Bouton monté perpendiculairement sur la roue arrière mais il n'a jamais été mis en série.
La même année, De Dion-Bouton a fabriqué un tricycle motorisé pour Peugeot qui était équipé d'un moteur 239.5cc. En 1900, les tricycles ont été remplacés par des Quadricycles qui ont été produits jusqu'en 1903.
La première vraie moto de Peugeot a été produite en 1901. Il s'agissait essentiellement d'un cadre de vélo équipé d'un moteur ZL suisse de 1,5cv 198cc monté sous le tube de cadre avant devant la manivelle pédale. Le dernier trajet jusqu'à la roue arrière était par courroie.
Entre 1901 et 1939, Peugeot présente au total 61 modèles de moto allant de 100cc à 745cc. Le premier TT de l'île de Man en 1907 a été celui d'un Norton alimenté par un Peugeot V-twin. Peugeot a également construit le premier arbre à caméra double, desmodromique, quatre soupapes, jumelé parallèle en 1914. En 1933, la société montre deux motos monocylindres, 495cc, quatre temps de type 515 et 517.
En 1934, un poids léger 515 bat neuf records du monde dont un nouveau record du monde des 24 heures et un nouveau record de 3 000 km à Montlhéry à des vitesses moyennes de 118,7 km/h (73,8 km/h) et 118,1 km/h (73,4 km/h) respectivement.
Le 515 est doté d'un moteur de construction d'unité avec entraînement hélicoïdal jusqu'à l'arbre à cames longitudinal La pompe à huile est à moteur tandis que la dynamo, la transmission primaire et le démarrage sont à chaîne. Il a une boîte de vitesses à changement main, un cadre arrière rigide et des fourches avant à poutre à maillon de tête. Les silencieux sont d'un design Art Déco élégant en aluminium coulé.
Source : DiggySo Detroit est à Santa Clara, États-Unis.