dimanche 19 mai 2024

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA SHIRLEY MK2 ...LE KIT A L'ANGLAISE !!

 

Shirley Ford Mk2 1960
 Les kits de transformations pour voitures de séries font partie de la culture automobile britannique depuis des décennies. Ils ont connu leur apogée dans les années 50/60. Mais si certains fabricants de kits se sont bâti une belle renommée, d’autres ont eu des productions plus confidentielles. 
 C’est pourquoi il est rare de rencontrer sur nos routes françaises une Shirley Mk2. 
Cette transformation à carrosserie en fibre de verre sur base de petite Ford Popular, a été créée à l'origine par Ken Muggleton sous le nom de Kenmar. 
Elle comportait 6 pièces : le capot, l’auvent, deux portes, la partie arrière et le coffre. Au milieu des années 50, la Kenmar était disponible en version deux ou quatre places, en cabriolet avec hard-top optionnel. 
Le moteur était un bon vieux Ford 4 cylindres à soupapes latérales de 1172 cm3 (possible aussi avec le Ford 750 cm3). Boîte de vitesses manuelle à seulement 3 rapports. Au début de l’année 1958, le garage Monkspath de Shirley (Birmingham), grand fournisseur de kits et accessoires automobiles, devient le seul distributeur du kit Kenmar. Son propriétaire, John Churchley, rebaptise la voiture « Shirley » en 1959.
 Un an plus tard, elle est dotée d’un avant remanié à la calandre évoquant les Aston Martin. 
Elle devient alors Shirley Mark II. La voiture est assez plaisante à regarder, savant cocktail des lignes Jaguar et Aston de l’époque. Si elle avait l’apparence d’une voiture de sport, elle n’en avait pas la mécanique. 
Mais est-ce le principal ? Selon les sources, la production de ces kits de transformation aurait été de 50 à 100 exemplaires jusqu’en 1961.
 Monkspath Garage Ltd a ensuite été racheté par « Super Accessories », un autre spécialiste des accessoires automobiles, qui exercera dans ce domaine jusqu’au milieu des années 80.
Direct Auto