Cette fois-ci, le concours de la Villa d’Este a récompensé une déclinaison sportive de la famille des 8C conservée dans son état d’origine. Créée par l’ingénieur Vittorio Jano, la 8C 2300 a connu une carrière sensationnelle, que ce soit dans sa version sportive avec quatre victoires de rang aux 24 heures du Mans mais aussi dans ses exécutions routières. Elle s’est déclinée en une multitude de versions: châssis court ou long habillés par les plus grands carrossiers de l’époque.
L’exemplaire récompensé en Italie est l’un des dix spiders carrossés par Figoni.
Ses premiers propriétaires ont disputé l’épreuve Paris-Nice en 1933 et 1934. La voiture passe ensuite entre les mains de Luigi Chinetti qui la revend au comte d’autichamp. Il l’offre à son fils Henri d’Autichamp en 1937 pour ses 21 ans. Pendant la guerre, la voiture est cachée dans la grange du château familial situé dans la vallée de la Loire. À la fin de la guerre, l’Alfa Romeo immatriculée «141 EF 75» sera utilisée avec parcimonie par son propriétaire. Au début des années 1970, le spider est remisé. En 2014, âgé de 98 ans, Henri d’Autichamp cède sa voiture. Il l’aura conservé 77 ans! La voiture rejoint une collection belge.
Par ailleurs, le trophée Coppo d’Oro résultant du vote du public a été attribué à une McLaren F1 de 1995 appartenant à l’anglais Tony Vassilopoulos.
Source : lefigaro.fr-Sylvain Reisser-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...