jeudi 1 février 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Rétromobile, pourquoi il faut y aller...

 

ACTUALITÉ - Plus de 550 exposants et plus de 1 000 véhicules - autos et motos - sont attendus à la porte de Versailles cette semaine pour le plus ancien et le plus prestigieux salon de voitures anciennes au monde. Dans un monde où les tensions et les crises se multiplient, Rétromobile apparaît comme une bulle d’oxygène. Une parenthèse enchantée. Dès ce mercredi 31 janvier, la 48e édition de ce salon inimitable ouvre ses portes. Jusqu’au dimanche 4 février, les visiteurs ont l’assurance de passer un bon moment, pour ne pas dire inoubliable. Les motifs de satisfaction sont nombreux et variés. 
Rétromobile multiplie les animations. Le salon rassemble quasiment tous les acteurs du secteur de la voiture de collection et de prestige que ce soit les organisateurs de manifestations et d’événements français mais également internationaux, les principaux assureurs spécialisés dans la voiture ancienne, les marchands de miniatures et d’ouvrages spécialisés, les grands ateliers de restauration, les principaux marchands européens et les grandes maisons de ventes aux enchères. À ce titre, il faut s’attendre à quelques surprises. Le pavillon 1 comptera un nombre jamais vu ici de Ferrari. Deux exemplaires de la fameuse 250 GTO sont annoncés. Simon Kidston et Lukas Hüni nous réservent des plateaux d’exception dont ils ont le secret. Cette année, les constructeurs sont présents en nombre, même si on déplore l’absence des marques du groupe Stellantis. Au moment où le groupe tente de faire renaître Lancia, la décision de «sécher» ce grand rendez-vous paraît incompréhensible. Elle témoigne de la prise de pouvoir des comptables. 
De son côté, Volkswagen avait à cœur d’être présent pour célébrer les 50 ans de la Golf avec la présence d’un modèle de chacune des huit générations mais également la saga du Combi. Autre marque du groupe VW, Skoda va raconter les 90 ans du modèle Superb et nous remémorer que la marque tchèque a produit sous licence Hispano-Suiza le modèle H6B. Le premier exemplaire, une limousine spéciale, est livré à Tomáš Garrigue Masaryk, le premier président de la République Tchécoslovaque. À peine une centaine d’unités de ce torpédo sont produites par Skoda. En restant dans les anniversaires, Rétromobile fête également les 50 ans de la Porsche 911 Turbo, les 60 ans de la Mercedes 300 SL, le centenaire de la marque MG et celui de l’autodrome de Linas-Montlhéry. Pour sa part, Renault crée la surprise en exposant avec ses véhicules de record, un avion Caudron Rafale du début des années 1930. 
Une manière de rappeler que Louis Renault avait racheté la firme d’avions Caudron. Rétromobile, c’est aussi l’un des seuls lieux où l’on peut retrouver le club de sa marque ou de son modèle préféré. C’est encore un espace de ventes de voitures à moins de 25 000 euros et de motos. Les deux-roues effectuent d’ailleurs en retour en force à la porte de Versailles. BMW, Ducati, Harley-Davidson, Indian, Triumph et Yamaha exposent dans un espace dédié certains de leurs modèles historiques. Passage obligé aussi sur l’espace réservé à la saga de la famille Monneret: trois générations qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages de la moto en France, depuis Georges Monneret, le père. Aujourd’hui, Philippe poursuit l’héritage avec toujours le même entrain et le même succès. La moto est encore à l’honneur avec la rétrospective consacrée au rallye Dakar. 
On y trouvera notamment la Yamaha XT 500 qui a accompagné Thierry Sabine lors du rallye Abidjan-Nice de 1977 et la XT 500 au guidon laquelle Cyril Neveu a gagné le premier Dakar. Outre Stéphane Peterhansel, Jacky Ickx, Sébastien Loeb, André Dessoude et Thierry de Montcorgé sont attendus porte de Versailles pour partager leurs expériences avec les visiteurs. L’espace Dakar verra aussi la présence d’une Porsche 959 qui a participé au Dakar en 1986 mais aussi de la 4L des frères Marreau et d’un prototype Audi RS Q e-Tron. Devenu l’une des exposants phares de Rétromobile, le musée des blindés de Saumur expose un char Chaffee M24 et un char Centurion. Des démonstrations sont prévues à l’extérieur des halls. 
Un tour d’horizon du salon ne saurait être complet sans mentionner la présence le vendredi 2 février de Magnus Walker, le designer de mode d’origine anglaise passionné de Porsche 911, et le retour de la Vanlife avec les Coflocs, Laurent et Florian, ainsi que Matthias et Eva. Enfin, vendredi 2 février, Artcurial tient sa vente aux enchères à partir de 14 heures dans l’enceinte du salon. Le lendemain, la maison française organise une vente d’objets automobiles. Que ce soit pour acheter ou pour rêver, vous pourrez aussi faire un tour de la galerie des Artistes. Plus de 30 sculpteurs, dessinateurs, photographes exposent leurs œuvres. Paris Expo Porte de Versailles, Paris 15e, du 31 janvier au 4 février. Nocturnes jusqu’à 22 heures les 31 janvier et 2 février. Tarif web: 19 €, gratuit pour les moins de 12 ans; 12 € pour les moins de 16 ans. (Retromobile.fr). 
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...