dimanche 24 décembre 2023

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - L'OPEL KAPTAIN - LE MODELE LUXE DU CONSTRUCTEUR OPEL !!

 

L' Opel Kapitän est une voiture de luxe fabriquée en plusieurs générations par le constructeur automobile allemand Opel de 1938 à 1970. Le Kapitän était le dernier nouveau modèle Opel à apparaître avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale , développé en 1938 et lancé au printemps 1939 au salon de l' automobile de Genève . La production a commencé en novembre 1938.Le premier Kapitän était disponible dans de nombreux styles de carrosserie différents, le plus populaire étant la berline 4 portes .
 Des cabriolets coupés 2 portes ont également été construits. Le Kapitän d'avant- guerre comportait un corps unitaire, une caractéristique innovante pour l'époque ; il a été étudié par les ingénieurs soviétiques et a fortement influencé la conception du GAZ-M20 Pobeda . Le Kapitän a hérité du moteur 2,5 litres de son prédécesseur: dans cette application, une vitesse maximale de 118 km/h a été signalée. La production automobile civile par Opel a cessé à l'automne / automne 1940, date à laquelle 25 371 Kapitäns avaient été produits: trois autres ont été assemblés en 1943, ce qui donne un volume de production total pour la version lancée en 1939 de 25 374. 
De plus, 2 ont été assemblés en 1946, et un en 1947, mais ceux-ci n'ont pas été officiellement enregistrés dans les statistiques. Le total de la production comprenait 248 des cabriolets à deux places construits pour Opel par les carrossiers indépendants Gläser de Dresde et Hebmüller de Wülfrath à Wuppertal . Il n'y aura cependant pas de résurrection du cabriolet Kapitäns en 1948 lorsque la version berline sera réintroduite. En octobre 1948, la Kapitän a été réintroduite en tant que première automobile allemande à six cylindres d'après- guerre .
 Il aurait été logique de commencer la construction du Kapitän un an plus tôt, car le moteur était également utilisé dans les camions Opel Blitz à l'époque, mais les règlements d' occupation interdisaient les ventes civiles de voitures particulières de plus de 1,5 litre de cylindrée. [3] La production initiale était réservée aux puissances occupantes , mais les ventes aux clients privés ont commencé en 1949. Rien n'indique la large gamme de carrosseries de coupés et de cabriolets qui avait élargi l'attrait du modèle dans les années 1930 : la Kapitän de 1948 n'était proposée qu'en berline/berline, basée sur la version de 1939. 
 Les principales différences par rapport au modèle d'avant-guerre étaient les phares ronds par opposition aux phares hexagonaux, ainsi que les ressorts à lames et les amortisseurs améliorés. [3] À partir de mai 1950, le tableau de bord a été repensé et le levier de vitesses a été déplacé du sol à la colonne de direction. Avec 55 PS, le premier Kapitän d'après-guerre pouvait atteindre une vitesse de pointe de 126 km/h, avait besoin de 29 secondes pour atteindre 100 km/h, et consommé 13 litres aux 100 kilomètres dans le processus. Jusqu'en février 1951, 30 431 Kapitäns ont été construits. 
Le Kapitän de 1951, introduit en mars 1951, était une version stylistiquement légèrement modernisée de l'ancien modèle; techniquement, c'était à peu près la même chose.  De l'extérieur, la voiture se distinguait facilement des premiers Kapitän d'après-guerre, grâce à une abondance de chrome [6] et une calandre de style américain à l'avant. Il s'agissait de la grande voiture la plus moderne produite en série en Europe pendant les années d'avant et d'après-guerre. Les modèles Mercedes concurrents avec pare-brise plat, droit, monobloc et phares extérieurs semblaient d'un autre âge malgré leur plus grande valeur de prestige.
 Le résultat a été que cette voiture solidement construite et confortable a rapidement perdu de la valeur et des efforts d'entretien, peu d'acheteurs d'occasion pouvant se permettre de taxer et d'assurer un moteur de 2,5 litres à l'époque. La puissance a ensuite augmenté à 60 PS, car une meilleure qualité d'essence a permis aux fabricants d'augmenter les taux de compression.De mars 1951 à juillet 1953, Opel a construit 48 562 voitures de cette série... En novembre 1953, Opel lance un tout nouveau Kapitän, plus long et plus large que son prédécesseur. Le moteur six cylindres a été conservé, bien que son taux de compression ait été porté à 7,0 donnant initialement 68 ch. Pour 1955, la puissance est passée à 71 PS et elle a été encore améliorée à 75 PS pour 1956. 
Le ´54 comportait un essieu moteur arrière révisé , une barre stabilisatrice arrière et légèrement agrandie Freins à tambour. L'année modèle 1956 a vu un léger lifting avec une calandre plus à jour, des phares à lunette, des voyants avant plus grands et des garnitures latérales révisées. Le ´56 a atteint une vitesse de pointe de 140 km/h et consommé 13 L/100 km. À partir de mai 1957, une transmission semi-automatique à trois vitesses surmultipliée avec une quatrième vitesse supplémentaire est devenue disponible sur demande. De novembre 1953 à février 1958, 154 098 Kapitäns ont été construits. 
En son temps, cette génération était la troisième voiture la plus populaire en Allemagne derrière la Beetle de Volkswagen et la Rekord d'Opel Le Kapitän de 1958, introduit en juin 1958, était à la fois plus large et plus bas que son prédécesseur et comportait des fenêtres panoramiques. Elle a remporté des éloges pour son style de «voiture de rêve» d'inspiration américaine, mais il y avait aussi des critiques qui ont souligné que l'étendue des vitres avant et arrière enveloppantes, ainsi que la pente de la ligne de toit arrière, restreignaient le la vue du conducteur inutilement et rendait les portes arrière très étroites : de nombreux passagers arrière, une fois qu'ils avaient négocié leur chemin vers le siège arrière, avaient des problèmes d'espace pour la tête.
 Cette fois, le moteur six cylindres de 2 473 cm3 a vu sa puissance maximale portée à 80 ch à 4 100 tr/min. L'empattement, les largeurs de voie, la longueur et la largeur ont tous été légèrement augmentés, tandis qu'un toit plus plat a abaissé la voiture d'environ 6 centimètres. Le P1 n'a été construit que pour un an. De juin 1958 à juin 1959, 34 282 voitures ont été produites, soit moins de voitures que la production annualisée de son prédécesseur direct ou de son successeur direct.. La P2 Kapitän est arrivée sur le marché en août 1959 et bien qu'elle ait toujours le pare-brise panoramique, elle a gagné une nouvelle calandre et une carrosserie refaite avec un toit plus anguleux et un nouvel arrière. 
Il était entraîné par un nouveau six cylindres en ligne de 2,6 litres surcarré plus solide (alésage x course: 85 x 76,5 au lieu de 80 x 82 mm), toujours de conception OHV et poussoir . Les transmissions overdrive à 3 et 4 vitesses ont été reportées; cette dernière fut remplacée à partir de décembre 1960 par une version de la Turbo-Hydramatic automatique à 3 rapports de GM . Le P2 a grimpé à une vitesse de pointe de 150 km, a atteint 100 km/h en 16 secondes et a consommé 12 L/100 km. D'août 1959 à décembre 1963, Opel a construit 145 618 unités de cette série Kapitän. 
Aucun autre modèle Opel Kapitän, avant ou après, n'a atteint un niveau de production aussi élevé. [9] Les grandes Opel n'ont jamais dominé les acteurs de leur segment de marché à la même échelle que les modèles plus petits Rekord et Kadett , peut-être en raison de la force de Mercedes-Benz dans le secteur des grandes voitures. Néanmoins, le point culminant pour les grandes Opels a été 1960 lorsque, ensemble, le Kapitän et l'Admiral étaient les berlines six cylindres les plus vendues en Europe, avec près de 48 000 ventes. 
En 1964, Opel a présenté les tout nouveaux modèles KAD ; le Kapitän a servi de modèle de base de cette gamme de modèles à trois niveaux. Il était propulsé par les mêmes moteurs que l' Opel Admiral contemporain , à savoir un six cylindres en ligne de 2,6 L ou un six cylindres en ligne de 2,8 L ; quelques Kapitäns ont même reçu le V8 de 4,6 litres de Chevrolet . Pour le marché autrichien, 580 modèles Kapitän et Admiral ont reçu la version 2,5 litres du CIH six d'une puissance de 112 ch en 1966 et 1967. Comme ses frères plus chers, le Kapitän a été retravaillé à la fin de 1967 et a reçu des bandes de frottement, une nouvelle direction ZF et une colonne de direction repliable . Dans le même temps, une nouvelle version HL  du six cylindres de 2,8 litres est devenue disponible, développant 140 ch. 
 Les ventes du Kapitän A ont fortement chuté; jusqu'à son arrêt en novembre 1968, un total de 24 249 voitures ont quitté l'usine. La Kapitän B a été introduite en 1969 et était la dernière voiture portant le nom de Kapitän. Les options de moteur comprenaient un six cylindres en ligne de 2,8 litres à 1 baril ou une version à 2 barils de celui-ci, couplé à une boîte manuelle à 4 vitesses ou à la transmission automatique à 3 vitesses d'Opel. La production a pris fin en mai 1970. L'amiral et le diplomate ont vécu encore sept ans jusqu'à ce qu'ils soient remplacés par le sénateur en 1978. Seuls 4 976 modèles Kapitän B ont été construits en 15 mois.
Source : zyxel565-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

zyxel565