jeudi 2 novembre 2023

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOCYCLETTES ALLSTATE ....QUAND LES AMERICAINS FONT RENAITRENT LA MOTO EN AUTRICHE !!

 

L'industrie de la moto avait beaucoup changé depuis l'époque de Theim et Thor et du puissant Dreadnought propulsé par Spacke. Sur les centaines de marques de motos américaines qui existaient en 1915, il ne restait que Harley-Davidson et Indian, et au début des années 50, Indian faisait le tour du drain. De l'autre côté de la mer, l'Europe d'après-guerre connaissait un boom de la moto. Les motos étaient faciles à obtenir et peu coûteuses à produire et à faire fonctionner pendant les jours sombres du rationnement et de la récupération d'après-guerre, de sorte que les gens affluaient vers eux en masse. Les petites motos – en particulier les scooters – étaient à la mode et les cyclistes achetaient de nouvelles motos aussi vite que les nombreux fabricants européens pouvaient les fabriquer. 
 Aux États-Unis, Sears vendait des scooters Cushman sous sa marque Allstate depuis 1948 et importait divers modèles de Vespa et les vendait sous le nom d'Allstates depuis 1951. La société a estimé que peut-être, avec Indian enfermé dans une spirale de la mort et Harley-Davidson soldat le long faisant ses gros jumeaux, il y avait un créneau qu'ils pouvaient combler avec des motos plus petites et plus accessibles. Mais où les trouver ? La réponse, apparemment, était l'Autriche. En 1954, Sears a commencé à importer des motos de Puch, un ancien et légendaire fabricant autrichien qui fabriquait des motos, des cyclomoteurs et des scooters. De 1954 à 1966, des Puchs portant le badge Allstate dans une variété de cylindrées et de niveaux de finition ont orné les rues américaines. Ils ont été rebaptisés motos Sears en 1967 et ont continué comme tels jusqu'à ce que Sears cesse de vendre des vélos à la fin de 1969. 
En 1966, dans le but d'élargir sa gamme de motos, Sears a commencé à importer des Gileras à quatre temps à petite cylindrée d'Italie, qui ont été vendus sous la marque Sears Motorcycle. Lorsque j'ai commencé à écrire cette partie de l'histoire de Sears-Allstate, mon plan était de faire un petit article sur chacune des motos, comme je l'ai fait avec les mots Spacke-Thor du début du siècle. Malheureusement pour moi, au cours de mes recherches, j'ai découvert qu'il y avait environ 85 millions de modèles Puch et Gilera différents vendus entre 1954 et 1970. OK, ce nombre est peut-être exagéré, mais vous comprenez ce que je veux dire. Les sources sont extrêmement confuses et contradictoires, souvent vagues, et, autant que je sache, beaucoup de modèles différents n'étaient rien de plus que des niveaux de finition avec des noms différents. 
Donc, pour tenter de terminer cette histoire avant mes 60 ans, j'ai décidé de me concentrer sur les deux vélos Sears les plus emblématiques du milieu du siècle : l'Allstate/Sears 250SGS et le Sears 106 Super Sport. À partir de 1954, Sears a importé une multitude de Puchs 125cc, 175cc et 250cc d'Autriche pour sa gamme de motos Allstate. Le 125 était une petite chose primitive, sous-alimentée, avec un "sélecteur de tige" à poignée tournante, un monocylindre à deux temps refroidi par ventilateur et une suspension semi-rigide - un peu mieux qu'un minibike ou un cyclomoteur. Le 175 était bien meilleur et ressemblait plus à une vraie moto, et était plus puissant, plus élégant, plus avancé et plus robuste que le 125. 
Le 175 était vendu en deux niveaux de finition - Standard et Deluxe - et était un assez bon vendeur pour le géant du catalogue. Au sommet du peloton se trouvait la 250, la machine haut de gamme de Sears et la moto sur laquelle je vais me concentrer ici. L'Allstate 250 était une Puch 250SGS rebadgée et était la moto haut de gamme d'Allstate / Sears pendant les deux décennies au cours desquelles Sears a vendu des vélos. Le gros vélo était propulsé par un "twingle" à deux temps refroidi par air de 250 cmXNUMX bien construit et fiable qui délivrait 16 chevaux entiers grâce à une boîte de vitesses à quatre vitesses avec transmission finale par chaîne.
 Attends quoi? Scintiller ? Qu'est-ce qu'un twingle ? Je suis content que vous ayez demandé ! Un twingle, plus communément appelé split single, est un twin à deux temps sans soupape où les deux pistons partagent une chambre de combustion commune. En fonctionnement, un cylindre gère les fonctions d'admission, les autres fonctions d'échappement, et ils se serrent tous les deux sur la course de compression. Bizarre, non ? Soi-disant, les monocylindres divisés ont un meilleur balayage des gaz d'échappement, sont globalement plus efficaces et fonctionnent mieux à bas régime qu'un moteur à deux temps standard. L'inconvénient est que ces moteurs sont plus lourds, plus complexes et plus coûteux à produire. 
Je veux dire, il y a une raison pour laquelle nous ne voyons pas beaucoup de ces choses aujourd'hui, n'est-ce pas ? J'ai inclus une petite aide visuelle ci-dessous pour aider à mieux expliquer ce que sont les twingles, parce que mec, ils sont bizarres. Afin d'embellir leurs offres de motos et d'injecter un peu de feu dans leurs ventes de vélos en baisse (peut-être que mes sources sont un peu vagues sur ce point), Sears a commencé à importer des motos Gilera d'Italie en 1966. 
Ces motos portaient le badge Sears Motorcycles depuis la société avait récemment cessé d'utiliser le nom Allstate. Le modèle le plus courant était le 106 Super Sport. Disponible pour 389 $ - un prix très abordable de 2 800 $ aujourd'hui - le Super Sport était un petite moto vif et agile avec un monocylindre à quatre temps refroidi par air de 106 cm3 qui produisait neuf chevaux italiens hurlants et avait une vitesse de pointe d'environ 60 mph . Il avait une transmission à quatre vitesses, des freins à tambour et toutes les autres caractéristiques standard que les acheteurs de motos attendaient à l'époque.
 Comme on pouvait s'y attendre, le Super Sport n'était pas un brûleur de grange. Le moteur à faible puissance et la position de conduite droite en faisaient plus un runabout quotidien plutôt qu'un mini-café à la recherche de tonnes. Pour cela , vous avez dû débourser un Benjamin supplémentaire pour obtenir le SR124. La 124 était étonnamment rapide et était équipée d'une transmission à cinq vitesses qui amenait les 12 étalons italiens du moteur 124 cm3 au sol via une transmission finale par chaîne. Au dire de tous, le 124 était un plaisir à conduire, mais ils étaient assez rares dans les années 60 et sont rares comme les dents des poules de nos jours. Des dizaines de milliers de ces objets ont été vendus au public américain entre 1953 et 1970. 
En 1954, la meilleure année de vente d'Allstate/Sears, près de 10 000 250 twingles ont trouvé de nouvelles maisons dans les garages et les granges américaines. Malheureusement, les ventes ont régulièrement diminué à partir de là avec un petit pic en 1966 lorsque la société a abandonné la marque Allstate et a commencé à vendre les Gileras importés. À la fin des années 60, les réglementations environnementales de plus en plus rigoureuses et la pression croissante des importations japonaises étaient trop lourdes pour Sears. La société a officiellement cessé de vendre des vélos en 1969, mettant fin à près de deux décennies de vente par correspondance de motos. 
 Source : Jason Marker- rideapart.com/TriguyT110