Le Cord 810 a été présenté par la division Cord Automobile de la Auburn Automobile Company au National Automobile Show de New York ce jour-là en 1935. Le véhicule de luxe a été la première voiture américaine à traction avant produite en série avec une suspension avant indépendante. L'ancien Cord L-29 était également à traction avant, tout comme la Citroën Traction Avant de 1934. La 810, et plus tard la 812, ont été les premières voitures de série à être équipées de phares cachés . Ils ont été proposés tout au long de l'année modèle 1937 avec des versions suralimentées et non suralimentées.
L'avant intéressant du véhicule lui a valu le surnom de cordon de nez de cercueil.
Gordon Buehrig a initialement conçu le Cord 810 comme un Duesenberg, mais s'est finalement retrouvé avec un badge Cord. À l'époque, EL Cord possédait Auburn, Cord et Duesenberg, et la société s'est empressée de construire 100 unités pour se qualifier pour le Salon de l'auto de New York. Dès ses débuts, il a fait sensation auprès du public. Des centaines de personnes ont envahi l'exposition, les clients se tenant debout sur les pare-chocs des voitures à proximité pour mieux voir. La société Cord a promis une production de 1 000 unités par mois et une livraison à Noël pour toute commande prise lors du salon.
Le 25 décembre est venu et est reparti et plus aucune voiture n'avait été construite. La transmission assistée par dépression semi-automatique du véhicule s'est avérée gênante, bien que son Lycoming V8 ait fourni une puissance suffisante dans les modèles suralimentés et non SC. La puissance était de 170 chevaux avec et 125 sans compresseur.
La première production Cords a quitté la chaîne de montage en février 1936.
Malgré les rêves d'en construire des milliers, à la fin de l'année, Cord n'a produit que 1 174 unités. Les ventes fraîches ont poussé Cord à réémettre les VIN pour les véhicules invendus en tant que modèles Cord 812 de 1937. Au moment où toute la production de Cord a pris fin en 1937, un total de 2 971 coupés, berlines et cabriolets Cord 810 et Cord 812 de 1936 avaient été construits. Un seul prototype de 1938 a également quitté l'usine. Il est resté caché dans un garage invisible pendant des décennies jusqu'à ce qu'un acheteur le trouve en 1989. Il a rapidement subi une restauration complète, ajoutant un autre chapitre à l'histoire de l'automobile Cord 812.
Source : automotivehistory.org/



