Moins d'une semaine après que Chrysler a acquis Dodge Brothers, elle a lancé sa nouvelle gamme DeSoto à prix moyen pour 1929. Les deux marques ont donné à Chrysler deux marques destinées au même consommateur, ce qui a entraîné un va-et-vient en termes d'ancienneté des prix. Le plan initial avait Chrysler au sommet, suivi de DeSoto, puis de Plymouth comme véhicule d'entrée de gamme, mais l'achat de Dodge a un peu gêné les choses. En fin de compte, DeSoto a rencontré des problèmes d'identité alors que les dirigeants tentaient de déterminer où il se trouvait sur le totem Mopar.
Lors de son introduction, DeSoto roulait en dessous de Dodge et au-dessus de Plymouth. Dans une tentative d'augmenter les ventes de Dodge, Chrysler a inversé les modèles de tarification Dodge et DeSoto en 1933. Cela a permis à DeSoto de recevoir un nouveau design futuriste qui imitait les voitures Chrysler haut de gamme. Malheureusement, lorsque le DeSoto Airflow a fait ses débuts en 1934, son style extrême a presque complètement tué la marque.
Contrairement à Chrysler, elle n'avait pas d'autres modèles sur lesquels se rabattre.
Alors que le méli-mélo d'idées de conception, les changements de prix et l'expérimentation de la ligne DeSoto ont laissé la marque sur un terrain inégal pendant une grande partie de ses débuts, les choses ont commencé à se stabiliser à la fin des années 1930. S'il n'y avait pas eu la Seconde Guerre mondiale, DeSoto aurait peut-être conduit Mopar en territoire inconnu. Pour 1942, DeSoto a reçu les premiers phares escamotables électriques produits en série. Malheureusement, la guerre a mis fin à la production de ce modèle et la réintroduction de la fonction de fantaisie n'a pas eu lieu.
La fin de DeSoto
Alors que la marque a connu un succès relatif au début des années 1950, une récession à la fin de la décennie a conduit en partie à la décision de Chrysler de supprimer DeSoto . L'annonce fatidique a eu lieu ce jour-là en 1960. La dernière Desotos sortirait de la chaîne de montage de l'usine Chrysler de Jefferson Avenue le 30 novembre. Le tout dernier étant un toit rigide à deux portes de 1961 avec un V8 de 361 cu et 265 ch. Il aurait pu être à vous pour 3 100 $.
Source : automotivehistory.org/
.jpg)
.jpg)

_at_Schaffen-Diest_Fly-Drive_2013.jpg)