Selon le livre "Henry Leland - Master of Precision", l'assemblage final de la première Cadillac a eu lieu ce jour-là en 1902, mais cette date est contestée. Une autre source indique que le 17 octobre est le jour où la première voiture a été achevée. Un compte indique que la voiture numéro trois a quitté l'usine le 16 octobre de la même année. Donc, avec cela à l'esprit, à cette date ou vers cette date en 1902, la première Cadillac est sortie de l'usine.
La fondation de Cadillac
Henry Leland a élevé Cadillac de la société Henry Ford en faillite, après qu'Henry Ford ait débarqué de la société en raison d'un différend avec ses investisseurs. Les bailleurs de fonds de la société mourante ont fait appel à Leland , un ingénieur de Detroit, pour évaluer l'usine de fabrication de Ford et ses équipements. Ils prévoyaient de tout vendre dans l'espoir de récupérer une partie de leur argent sur l'investissement raté.
Leland avait une autre idée.
Le machiniste a persuadé William Murphy et Lemuel Bowen, deux des bailleurs de fonds de Ford, de continuer à produire des automobiles sous le nom de Cadillac, le nom de famille du fondateur de Detroit, Michigan. Le plan de Leland impliquait l'utilisation d'un moteur monocylindre de sa propre conception, tout en utilisant la conception de la carrosserie de Ford, toujours détenue par les investisseurs. Les bailleurs de fonds ont sauté sur le plan. Officiellement créée le 22 août 1902, Cadillac a élu domicile dans l'ancienne usine Ford de Cass Street et Amsterdam Avenue à Detroit.
Les premières Cadillac étaient de forme presque identique à la Ford Model A de 1903.
Chaque entreprise a utilisé des variantes mineures des plans de l'ancienne Henry Ford Company pour construire ses voitures. Les premières Cadillac ont été exposées au Salon de l'auto de New York en janvier 1903, recevant de nombreux éloges pour leur travail. La société a pris quelque 2 000 commandes du salon grâce à la fabrication de précision du véhicule et à sa fiabilité démontrable qui ont placé Cadillac au-dessus de ses concurrents. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.
Source : automotivehistory.org/