À la fin des années 1950 et au début des années 1960, la voiture idéale pour de nombreux vétérans de la Seconde Guerre mondiale n'était pas du tout une voiture. C'est la Jeep qui leur a probablement sauvé la vie au moins une fois sur le champ de bataille. Ces 4x4 robustes construits par Willys et Ford avaient beaucoup de dynamisme et une excellente maniabilité, mais même lorsqu'ils étaient neufs, ils n'avaient pas le confort de la plupart des véhicules modernes.
Cependant, peu après la guerre, Willys a commencé à proposer un modèle civil de l'emblématique Jeep, laissant place aux radios chauffantes et autres envies. La production s'est poursuivie sans concurrence nationale directe jusqu'en 1961, date à laquelle International Harvester a lancé la Scout. en 1961. Ford a sauté sur le marché des véhicules utilitaires sport ce jour-là en 1965 lorsqu'il a dévoilé le Ford Bronco.
Les acheteurs avaient trois options de style de carrosserie pour la première génération du Bronco, y compris un wagon, un roadster et un pick-up. Un six cylindres de 2,8 L qui produisait 105 chevaux se trouvait sous le capot de chaque Bronco de première course. Des options V8 plus puissantes deviendraient disponibles dans les années qui suivraient.
L'évolution du Ford Bronco
La première génération du Bronco restera en production jusqu'en 1977, une longue période pour n'importe quel véhicule. Pendant ce temps, le Bronco a même remporté l'emblématique Baja 1000 (1969), donnant au véhicule capable de tout-terrain une augmentation des ventes. Le nouveau Bronco de 1978 a grandi en taille, mais pas tellement en puissance. Partageant désormais une plate-forme avec les camions Ford F100, tous les Broncos ont reçu des V8 ternes pour propulser les grandes carrosseries à deux portes avec des toits rigides amovibles. Alors que la génération précédente est sortie de la ligne pendant plus d'une décennie, la production de la génération deux a pris fin après deux ans.
En 1980, Ford a lancé la troisième génération du Bronco.
Proportionnellement, il ressemblait à son aîné, mais il a suivi un régime. Une nouvelle configuration de suspension a également amélioré la tenue de route. Ford a également ramené des modèles de moteurs à six cylindres, mais ce n'étaient pas exactement des aspirateurs à essence compte tenu de la taille de la plate-forme. Cependant, une nouvelle option plus économique est arrivée pour l'année modèle 1984.
Le Bronco... II fait ses débuts..
En mars 1983, Ford a présenté le bébé Bronco, officiellement connu sous le nom de Ford Bronco II . Alors que les grands garçons continuaient à sortir de la ligne, le plus petit Ranger basé II est devenu un succès instantané. La version plus petite, malgré ses fortes ventes initiales, n'a duré que jusqu'en 1991, date à laquelle Ford s'est concentré sur le nouveau Ford Explorer.
Au cours de cette même période, la quatrième génération du Bronco original est venue et est partie, maintenant sur la nouvelle plate-forme F-150.
Pour 1992, FMC a déployé la cinquième génération de son gros cheval. Il roulait toujours sur la plate-forme de la série F et continuait à partager des regards à l'avant, mais a reçu un intérieur amélioré. Ces changements subtils n'avaient pas assez de poids auprès des acheteurs et Ford a décidé d'arrêter le Bronco en 1996. Du moins pour le moment.
Le nouveau Ford Bronco
En 2017, Ford a fait la une des journaux avec l'annonce officielle d'un nouveau Bronco. En 2021, le nouveau Bronco et le Bronco Sport arrivent enfin sur le marché.
Semblable aux Bronco et Bronco II des années 1980, le Bronco 2021 a joué le grand frère du Sport. Le nouveau Bronco, disponible en version 2 portes et 4 portes, présente un style rétro qui rend hommage à ses racines d'origine, tout comme son marché cible, les acheteurs de Jeep.
L'histoire du Ford Bronco est probablement loin d'être terminée, avec des versions électriques du Ford Bronco certainement à l'horizon. Avec Volkswagen annonçant sa nouvelle marque Scout , il semble que les trois principaux joueurs 4 × 4 s'affronteront à nouveau. C'est cool d'être vieux ( encore ).
Source : automotivehistory.org/