C’est peut-être évident pour certains, mais pas pour tous. Ce mardi 15 août 2023, comme tous les 15 août depuis 1638, est férié. Les chrétiens y célèbrent l’assomption de Marie, selon la foi catholique. Ne pas confondre avec l’Ascension Contrairement à Jésus, qui se serait élevé de lui-même vers le ciel et pour lequel on célèbre, entre le 30 avril et le 3 juin, l’ascension (du latin ascendere : monter, s’élever), le 15 août, les chrétiens pensent plutôt à la Vierge Marie.
Mais, pourquoi le 15 août ?
Nous savons désormais ce que nous sommes censés célébrer le 15 août. Maintenant, une question demeure. Pourquoi le 15 août ?
En fait, nous le devons à Louis XIII. Cela faisait longtemps que le roi de France de l’époque désirait un héritier. Et le 5 septembre 1638, Louis XIV naît. Son père voit cela comme un miracle, et l’attribue à la Vierge Marie.
Vierge Marie, faite « sainte patronne de France », à qui il « consacre » son royaume.
En plus de cela, il déclare le 15 août, jour de célébration chrétienne de la Vierge Marie, comme un jour férié.
La date, et le caractère férié de la fête ont quelque peu évolué au cours de l’Histoire, étant tour à tour célébrée en l’honneur d’un autre saint sous Napoléon, abandonnée pendant la Révolution puis restaurée sous le règne de Napoléon III.
Source : actu.fr/