lundi 12 juin 2023

CLUB5A - SPORT AUTO - UNE M.G SPORTIVE SPÉCIALE LA 1953 MG TD MOTTO !!

 

La devise MG TD est le résultat d'un effort de John Inskip et David Ash pour créer une voiture qui pourrait rivaliser avec la Porsche 550 Spyder et l'OSCA MT4 de plus en plus réussies dans la classe de course modifiée F de la SCCA. Inskip était le fils d'un prédicateur évangélique renommé qui a évité l'église au profit d'une carrière dans l'automobile. Travaillant comme vendeur chez le concessionnaire à succès Rolls-Royce de New York, il est finalement devenu le distributeur de MG dans le nord-est après la guerre et a été l'un des plus importants concessionnaires de voitures de sport au début de l'après-guerre. Ash était un pilote amateur réputé qui a concouru dans divers produits MG et les deux ont déterminé que les mécaniques robustes et fiables provenant d'Abingdon pourraient avoir plus de succès si elles étaient utilisées dans un corps plus aérodynamique. 
Le couple a approché Carrozzeria Motto à Turin, en Italie, qui avait produit des carrosseries pour Cisitalia, Delahaye, Ferrari, Lancia, Siata et Stanguellini. Rocco Motto avait d'abord créé son propre atelier en 1932, fabriquant des carrosseries pour certains des principaux carrossiers et constructeurs de l'époque, notamment Pinin Farina, Ghia et Lancia. Après la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale, il a créé sa propre carrosserie et s'est concentré sur des carrosseries sur mesure pour les voitures basées sur Lancia et Cisitalia. À la demande d'Inskip et Ash, Motto a créé trois corps ouverts pour la MG TD en 1953 qui ont été formés sur des mécaniques fournies par Syd Enever au département des compétitions MG. 
Deux voitures ont été construites sur un châssis à cadre tubulaire conçu par Gilberto Colombo, la voiture finale utilisant un châssis TD amélioré fourni par Abingdon. Les corps ont été formés à la main à partir d'aluminium et ressemblaient aux coureurs sportifs contemporains de Ferrari et Maserati. Avec un poids plus léger et une meilleure aérodynamique, la MG TD Motto a réussi dans des compétitions limitées aux niveaux national et international. 
Les pilotes Fred Allen et Martin Block ont ​​utilisé les voitures à bon escient lors de courses régionales sur la côte Est et le Midwest, la voiture étant capable de se battre contre les OSCA et les Porsche les plus avancées sur le plan technologique. Au plus haut niveau de la compétition, les voitures se sont bien comportées avec Fred Allen et Gus Ehrman terminant 11 e au général et 5 e de classe aux 12 Heures de Sebring 1954.
 L'événement (et la classe) a été remporté par Stirling Moss et Bill Lloyd dans un OSCA MT4, mais le MG TD Motto a pu terminer devant une autre paire de MT4 et deux 550 Spyders. On pense que 2 voitures sur les 3 d'origine ont survécu, mais un récent tuyau sur Facebook montre une troisième voiture complète en Angleterre qui pourrait prouver que toutes sont bien vivantes au 21 e siècle.
Source : 
mossmotoring.com/La Pause Garage