La SM, modèle iconique de la période durant laquelle la marque aux Chevrons était propriétaire de Maserati est une auto très recherchée. L'exemplaire de 1971 prochainement mis en vente semble en très bon état malgré une immobilisation prolongée. Une affaire à saisir ?
Citroën SM : la plus italienne des GT françaises.
La Citroën SM est une auto très singulière. Il s'agit même probablement de l'une des plus extravagantes GT commercialisées par un constructeur français. Produit à 12 920 exemplaires entre 1970 et 1975, ce grand coupé 2+2, dessinée par Robert Opron, est le résultat d'un travail réalisé en collaboration avec Maserati alors tombé dans le giron du constructeur français en 1968.
La SM était une auto en avance sur son temps grâce à des équipements à la pointe de la technologie pour son époque tels que le freinage hydraulique assisté haute pression, la direction assistée à rappel asservi (DIRAVI) et les jantes ultra légères en composite. Sans oublier qu'elle a été la première voiture en Europe munie d'un pare-brise collé contribuant significativement à la rigidité de la caisse.
L'autre atout de la Citroën SM était son moteur. De 1970 à 1972, elle a dans un premier temps été équipée d'un V6 de 2 670 cm3 de cylindrée à trois carburateurs double corps Weber d'une puissance de 170 ch DIN (220 km/h en pointe). Cette noble mécanique, développée par la firme de Modène sous la direction du bureau d'études.
Citroën, a ensuite connu une version à injection électronique Bosch de 178 ch avant de culminer à 2 965 cm3 et 180 ch sur la version dotée d'une boîte automatique en fin de carrière. Elle a officié pour la brigade d'intervention rapide de la gendarmerie et a servi plusieurs chefs d'Etat français (Pompidou, Giscard D'Estaing, Mitterrand et Chirac) en version découvrable réalisée par Chapron.
Une SM sortie de son sommeil en parfait état.
Source : largus.fr/Petites Observations Automobiles-