L’édition 2023 de la Boussole organisée par le club des 5A a eu lieu le samedi 4 février. A partir de huit heures, l'organisateur Michel JALBAUD accueillait les participants à CARCASSONNE place du Général De Gaulle.
Les engagements étaient pris par Corinne CILIA LA CORTE tandis que Marlène FOLI remettait aux vingt équipages inscrits la plaque de l'événement.
A neuf heures, les concurrents ont pris la route pour une première étape de 41 kilomètres.
N’oublions pas que, si le trajet à effectuer n’est pas chronométré, les participants doivent impérativement respecter l’itinéraire prévu : pour en justifier, ils doivent noter toutes les lettres préalablement disséminées sur le parcours.
Ces lettres ont été implantées à des endroits précis avant le passage des concurrents par Jean et Gisèle GUILHAUMON ; après le passage de la dernière voiture, les lettres ont été enlevées par Patrick CILIA LA CORTE et Bernard VIDAL.
La première voiture sur la ligne de départ était la doyenne du jour : une Renault Novaquatre de 1937.
Les équipages se sont élancés - sous un beau ciel bleu avec des vues magnifiques sur les Pyrénées enneigées - en direction de CAZILHAC, CAVANAC, COUFFOULENS, le hameau de Cornèze, LEUC, VERZEILLE, LADERN SUR LAUQUET et GARDIE pour arriver à partir de 10h30 à PIEUSSE au domaine de Fourn.
La famille ROBERT, propriétaire des lieux, a offert une dégustation de ses produits, dégustation qui était accompagnée du petit déjeuner salé soigneusement installé par Cécile JALBAUD et Marlène FOLI.
Après ce moment de détente, les concurrents ont repris la route pour une deuxième étape de près de 46 kilomètres en direction de LIMOUX.
Une large boucle a été réalisée en traversant PIEUSSE, SAINT-HILAIRE, VILLEBAZY, BELCASTEL ET BUC, VILLAR-SAINT-ANSELME, GARDIE, passage à nouveau à proximité du domaine de Fourn, nouvelle traversée de PIEUSSE et enfin direction LIMOUX pour la pause déjeuner.
A l’issue de cette étape, le déjeuner a été pris au restaurant le Tivoli où nous attendait un buffet.
Notons, et cela sera le cas pour toute cette journée d’ailleurs, que les concurrents ont été très appliqués pour suivre le road-book puisque tous les horaires prévus ont été scrupuleusement respectés par tout le monde.
Ainsi les concurrents se sont tous attablés à l’heure prévue, le tout dans une bonne ambiance avec un fond musical lié au célèbre carnaval de LIMOUX (qui, comme chacun le sait, est le carnaval le plus long du monde !).
En effet, une bande de Carnavaliers était dans le bar du restaurant le Tivoli et des musiciens ont interprété divers morceaux.
Le café été pris en terrasse sous un soleil radieux, avant de reprendre la route pour la troisième étape devant mener les concurrents jusqu’à VILLELONGUE D’AUDE.
Si la première étape du matin s’était déroulée avec des températures très basses (entre 0 et 3 degrés), le bord de certaines routes étant recouvert de givre, la troisième étape a débuté avec des températures beaucoup plus clémentes.
Cette chaleur toute relative (entre 10 et 13 degrés) a rendu les choses plus agréables aux courageux qui roulaient depuis le matin cheveux aux vents, notamment les équipiers de la Triumph MK2 et ceux du Buggy.
Ce réchauffement a même amené certains cabriolets à décapoter, à tout le moins ceux qui étaient équipés d’un saute-vent.
Cette troisième étape de près de 48 kilomètres de routes aussi belles que sinueuses a mené les participants à découvrir les villages de MAGRIE, TOURREILLE, BOURIEGE, ROQUETAILLADE, LA SERPENT, à nouveau BOURIEGE, BOURIGEOLE, SAINT COUAT DU RAZES, LA BEZOLE avant d’arriver enfin à VILLELONGUE D’AUDE.
C’est au cours de cette étape que la Renault Novaquatre de 1937 a connu une panne qui sera la seule de la journée : Patrick CILIA LA CORTE et Bernard VIDAL sont intervenus, et les équipiers ont pu redémarrer mais ils ont quitté la Boussole pour rentrer directement à leur domicile.
A VILLELONGUE D’AUDE, les organisateurs attendaient les concurrents pour une halte.
Dès cette pause « goûter » terminée, le départ de la quatrième étape était donné.
Cette dernière étape de la journée était plus facile puisque les participants savaient à l’avance qu’il n’y avait cette fois aucune lettre à relever au bord de la route.
C’est donc en direction de CARCASSONNE que nos vieilles mécaniques sont parties en passant par MONTAUT, ALAIGNE, ROUTIER, BRUGAIROLLES, le col de la Malepère et ROULLENS.
Enfin la ligne d’arrivée était au Païchérou, restaurant carcassonnais où les concurrents étaient attendus pour partager le repas de clôture.
Un grand merci à tous ceux qui ont organisé cette Boussole car tous les ingrédients ont été réunis pour qu’elle soit un succès : un temps splendide, un beau plateau (mêlant des voitures sportives et des voitures populaires, des véhicules de l’entre deux-guerre jusqu’à des véhicules du début des années 2000), des road-books bien ficelés permettant de « jardiner » juste ce qu’il faut en sillonnant de belles routes, un timing parfaitement maîtrisé, des pauses bien orchestrées, et le tout dans une bonne ambiance.
Bref, cette Boussole a été une vraie réussite.
Vivement la prochaine édition !
Texte : DAVID SARDA - Photos : Florence FOLI / DAVID SARDA