Il est aussi bien attribué aux filles qu'aux garçons.
Saint Camille, honoré le 14 juillet, consacra sa vie aux malades et pestiférés. Il est le saint patron des infirmiers et infirmières.
Camille est une femme indépendante qui a un sens des responsabilités très développé.
Elle est ambitieuse, consciencieuse et travailleuse. Très organisée au quotidien et professionnellement, son entourage a souvent tendance à lui demander de l'aide pour effectuer certaines tâches du quotidien.
La forme ancienne Aegidius du prénom Gilles est apparentée au terme aigidion qui signifie "peau de chèvre". Il s'apparente aussi au terme égide qui désigne un bouclier mythologique de la Grèce antique.
Dans l'Antiquité hellénique, le terme aigis, d'où provient le prénom Gilles, désignait le bouclier des guerriers en général et plus particulièrement celui de Zeus (l'égide) qu'il prêtait parfois à sa fille Athéna. Camille prend souvent les choses à coeur, elle est à la fois sensible et altruiste, toujours de bons conseils et présente pour ses proches. Camille est également très investie dans les causes qui lui tiennent à coeur, et quand elle se lance dans une aventure, elle s'y engage à fond.
Parmi les personnalités célèbres portant le prénom Camille figurent la comédienne Camille Cottin, l'ancienne Miss France Camille Cerf, la mannequin Camille Rowe, l'humoriste et chanteuse Camille Lellouche. On peut également citer la fille de Bernard Kouchner, Camille Kouchner....
La diffusion du prénom Gilles dans le monde occidental pourrait cependant provenir du terme germanique gisil qui veut dire "le descendant de bonne race" et qui a donné plusieurs prénoms comme Gilbert par exemple.
Un peu plus de 175 000 Gilles sont nés en France depuis 1900. Le prénom a connu une certaine popularité entre les années 1950 et 1970, avec plus de 7000 naissances de petits Gilles en 1959.
On compte aujourd'hui moins de 50 nouveau-nés prénommés ainsi chaque année. Gilles est prudent, il observe, scrute, analyse. Il ne se hâte jamais, ni dans l'action ni dans la parole. Pour lui, tout est sujet à réflexion. C'est un rationnel qui prête une attention particulière à la portée de ses actes. Gilles est très protecteur et chevaleresque, ne vous aventurez pas à heurter ceux qu'il aime !
Parmi les Gilles célèbres, on peut citer Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc et Maréchal de France, le politicien Gilles de Robien, le chanteur Gilles Servat et le poète québécois Gilles Vigneault.
Il y a aussi le réalisateur français Gilles Grangier, le philosophe Gilles Deleuze ou encore le journaliste Gilles Schneider, de son vrai nom Gilles Pigeon. Côté sportif, on peut évoquer le tennisman Gilles Simon, Gilles Lalay (pilote d'enduro) et le coureur cycliste Gilles Delion. Gilles est aussi un tableau du peintre français Watteau ainsi que le titre d'un roman de Pierre Drieu La Rochelle. Le prénom Gilles a pour origine le prénom latin Aegidius.