De tout le XXe siècle, il est le 139ème prénom le plus donné en France, avec plus 65 500 naissances depuis 1900. Son année record est 1968 avec plus de 2200 bébés prénommés ainsi. Depuis, le prénom a perdu fortement en popularité pour ne concerner que quelques naissances par an. On comptait par exemple 51 naissances en 2000 et seulement 5 naissances en 2009.
Sensible et courageux, Régis est quelqu'un de très ambitieux. Il vit intensément et avec un réel plaisir tout ce qu'il entreprend. Doté d'une personnalité exceptionnelle, il se montre prêt à s'investir en amitié comme en amour. Il réclamera toutefois l'équivalent en retour.
Les Régis peuvent être timides et réservés, voire méfiants au point de sembler parfois distants et orgueilleux. Ils donnent l'impression de posséder un grand contrôle de leurs émotions, quelquefois même une certaine apathie. Ils sont du genre à intérioriser et n'aiment pas les artifices et la superficialité. Les Régis sont par ailleurs des personnes sérieuses, honnêtes et stables. Ils aiment une certaine routine, et font parfois preuve de rigidité voire d'autorité. Ce sont également des infatigables et des tenaces, toujours volontaires et dynamiques. Dotés d'une extrême intelligence, leur amour de la minutie et du détail font d'eux des êtres d'exactitude et d'ingénieuse rigueur dont on dit qu'ils iront loin. Enfant, Régis se montre obéissant, paisible et en quête de sécurité. Il dissimulera souvent son côté hypersensible et ses émotions derrière une carapace.
Parmi les célébrités portant le prénom Régis, on peut citer les écrivains François-Régis Bastide et Régis Debray ainsi que l'humoriste et comédien Régis Laspalès.