mercredi 26 juin 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Que faut-il contrôler sur sa voiture avant de prendre la route des vacances ?

 

Contrôle technique, état du véhicule, éléments de sécurité... Avant de prendre la route, il convient de bien se préparer. Voici ce qu'il ne faut pas oublier. La route des vacances approche, et avec elle, son lot d'imprévus. Au cours de cet été, les Français seront 73% à privilégier la voiture pour partir en vacances, selon une enquête Ipsos. Face aux possibles déconvenues qui peuvent survenir en pleine route, voici quelques conseils bien précieux qui permettent de se prémunir de mauvaises surprises. Être à jour sur l'entretien de son véhicule Vous n'êtes pas sans savoir que votre véhicule est soumis à un contrôle technique obligatoire et renouvelable tous les cinq ans. Pour éviter tout stress avant le départ en vacances, anticipez ! 
Préparer un rendez-vous chez un garagiste agréé ou réaliser un entretien de routine par sécurité peut changer la donne : «L'entretien d'une voiture doit être fait très régulièrement. En période de voyage longue distance, la sécurité est primordiale» décrit au Figaro Limvirak Chea, CEO et cofondateur de Fixter, une plateforme en ligne entendant simplifier les démarches liées à l'entretien de sa voiture. En outre, quand on sait que le passage au contrôle technique peut parfois se révéler être un cauchemar, mieux vaut assurer ses arrières en s'organisant en amont. 
Veiller au bon fonctionnement de son véhicule Que seraient des vacances bien organisées sans une «to do list» bien remplie ? Pour le bien de votre trajet, n'hésitez pas à y ajouter quelques étapes : vérifier soi-même la pression des pneus, le niveau des liquides (lave-glace ou huile moteur), l'état des freins et propreté des phares ou encore s'assurer du bon fonctionnement de la climatisation : «Comme pour l'entretien du véhicule, il faut veiller à ces éléments, qui permettent d'assurer la sécurité des passagers» explique Limvirak Chea.
 Ce conseil s'applique à l'aller, comme au retour. Très souventes gratuites, des bornes de contrôle et de rectification de pression sont accessibles dans la plupart des stations-service. La pression adéquate figure généralement dans l'encadrement de la portière ou au verso de la trappe du réservoir de carburant. Des pneus bien gonflés permettent d'économiser jusqu'à un plein de carburant chaque année et de réduire considérablement vos émissions de CO2. 
Enfin, n'oubliez pas non plus de jeter un œil au liquide de refroidissement qui permet d'éviter à votre moteur de surchauffer. Avec les fortes chaleurs attendues l'été, mieux vaut y penser. Son niveau doit être vérifié au moins une fois par mois et à froid. Utilisez toujours un liquide adapté à votre véhicule, jamais d'eau. Inspecter les éléments de sécurité et savoir s'occuper de son véhicule Un bon conducteur sait s'improviser mécanicien : en cas de crevaison inopinée ou d'arrêt urgent, savoir bien signaliser et protéger son véhicule d'un suraccident, ou même changer une roue soi-même est un plus, comme l'atteste Limvirak Chea : «Il faut, avant tout départ, s'assurer d'avoir un kit anticrevaison et un kit de sécurité comprenant notamment un triangle de signalisation. 
Dans l'idéal, il faut aussi s'entraîner à utiliser un cric et à changer une roue endommagée». Et pour les voitures électriques, n'oubliez pas d'emporter avec vous les câbles de recharge. Il serait dommage de s'en apercevoir au moment de trouver une borne de charge. Le mot d'ordre est donné : pour des vacances en voiture tranquilles, anticipez !
 Source : Nicolas Farmine-lefigaro.fr/Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...