mercredi 28 février 2024

CLUB5A - Le saviez-vous ? .....Pourquoi la clé de contact s’insère-t-elle à gauche seulement dans une Porsche ?

Porsche est le seul constructeur à fabriquer des voitures où l’on démarre par la gauche, juste un moyen de se démarquer ? C’est plus utile que ça ! 
Tout remonte aux courses comme les 24h du Mans qui débutaient, jusqu’en 1969, « moteur coupé », C’est à dire que les pilotes devaient courir jusqu’à leurs véhicules pour ensuite démarrer et commencer la course. 
Porsche ayant le soucis du détail, mis le contacteur sur la gauche pour permettre aux pilotes de démarrer dans le feu de l’action avec la main gauche et ainsi libérer la main droite qui permettait de passer directement la 1ère et de gagner une poignée de secondes ! 
A notre connaissance, Porsche était le seul constructeur - ou en tout cas l’un des seuls - à fabriquer des voitures pourvues du module de contact à gauche du volant… du moins quand il était encore nécessaire d’introduire la clé dans le tableau de bord, au contraire des clés modernes. 

Etait-ce juste un moyen de se démarquer ? 
Pas du tout ! 
Cela remonte en fait aux courses d’endurance qui, comme les 24 h du Mans, jusqu’en 1969, débutaient moteur coupé. De plus, les pilotes devaient courir jusqu’à leur véhicule pour ensuite démarrer et commencer l’épreuve. 
Porsche, avec le souci du détail qui caractérise la firme, plaça le contacteur sur la gauche pour permettre aux pilotes à la fois de démarrer le moteur avec la main gauche et d’enclencher, avec la main droite, le premier rapport de boîte, gagnant ainsi une poignée de secondes !
Source : lalibre.be-Ina Sport