Josette avec le sens du détail et de l’organisation que nous lui connaissons a organisé une nouvelle fois, à l’aide de fidèles volontaires, le 7ème rallye de la cité…cette journée était sans nul doute une réussite !!
(mais n’en doutons pas , notre Gérard surveillait tout cela d’un air malicieux mais néanmoins professionnel prêt à souffler dans l’oreille de Josette si quelque chose devait lui échapper…)
Les conditions d’inscriptions pour s’engager étaient, comme les années passées, il fallait posséder une moto d’avant 1960 et une grosse motivation de se confronter aux petites routes du pays Audois et de ce côté-là, les participants à ce rallye en avaient pour leurs argents !!…
Voilà, ils arrivent …tous ces fondus, ces fanatiques de vieilles mécaniques à deux roues ça fume, ça pisse l’huile et toutes ces mécaniques datent d’une autre époque où les motos n’étaient pas complètement aseptisées…et en plus ..ça roule !!
Pour ce départ du 26 septembre 2021, nous avions 18 motos d’avant 1930 et 2 populaires des années 50 qui ont répondu présente pour cette 7ème édition ….
Les organisateurs avaient fait dans la qualité plutôt que dans la quantité et ce n’est pas plus mal…. Ce rallye devient une institution est c’est installé gentiment d’année en année dans le calendrier des motards collectionneurs.
Nous avons été heureux d’accueillir pour ce 7me rallye de la coté des passionnés de l’Ariège, de l’Hérault des Pyrénées-Orientales et aussi de la Haute Garonne, preuve que ce rallye est de qualité et à ce petit coté attachant et nos motards à l’ancienne n’hésitent pas à revenir d’une année à l’autre…
Comme de coutume, dès l’arrivée il fallait, charge à chacun, effectuer la validation de l’engagement auprès de l’organisatrice, contre un roadbook complet et précis…et de plus, j’oubliai de vous préciser que le café était bien chaud accompagné de gâteaux appétissants…mais cela aussi faisait partie de l’organisation de nos bénévoles…
Tous les ingrédients étaient réunis afin de démarrer une journée qui s’annonçait plus qu’excellente !!
Le signal du départ est donné, les moteurs des machines vrombissent, pétaradent… et tout cela dans une fumée d’échappement épaisse.. Mais cela fonctionne et tous de se lancer sur les petites routes de l’arrière-pays Carcassonnais …
Rodolphe aux manettes afin d’assurer la sécurité et aussi de nous indiquer le chemin…
Petites routes à souhait, village de l’Aude pittoresque de cet arrière-pays qui n’a pas encore livré tous ses secrets. A chaque virage nous pouvions apercevoir la campagne magnifique de ce département de l’Aude et traverser les jolis petits villages …
Conques sur Orbiel, Mas-Cabardès, La Tourette, Caudebronde (Arrêt casse croute, l’organisation, fidèle à son souci de qualité et du bien-être de ces participants, nous avait préparé un casse-croute à mi-parcours où nous pouvions déguster à volonté : café chaud, divers charcuteries et plateau de fromages et cela accompagné de boissons et tout cela dans un cadre champêtre très agréable !!…
Lors de cette pause le journaliste de la Vie de la Moto (Bruno) en profite pour faire quelques photos et oui le dimanche les journalistes ne se reposent pas…l’info continue quoi qu’il arrive…et surveillez bien les parutions de ce journal car plusieurs articles des 5A paraitront dans les mois qui vont suivre) et nous poursuivons notre rallye à destination de : Cuxac-Carbardès , Brousse, Aragon, Villegailhenc (Pause apéritif)
Après quelques haltes sur le parcours pour attendre les moins rapides il était temps de prendre un rafraichissement avant d’entrer dans la cité de Carcassonne.
Et tout cela sous une météo très clémente, je dirai même beau et conforme aux prévisions pour le plaisir de tous !!
L’apéritif terminé, il était temps de rejoindre le Restaurant du Donjon, car l’heure tourne et la faim nous guide et nous montre le chemin de cette célèbre cité médiévale où nous nous rendrons, après une photo de groupe devant la porte Narbonnaise, tous ensemble dans une fumée et un bruit de pétarade dans les petites routes de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
De nombreux visiteurs et touristes visitant la cité ce jour-là ont pu apercevoir à leur grande surprise ces vieilles motos s’aligner en épis soigneusement devant cet établissement prestigieux (Hôtel de la cité)…bien-sur les photos crépitaient et nos pilotes n’étaient pas peu fières d’exposer à ce public ces machines qui faut ‘il le préciser sont de véritables, pour la majorité, œuvres d’art..
L’établissement la Brasserie du Donjon nous a reçus avec gentillesse et beaucoup de patience afin de restaurer tout ce bon monde et le repas fut excellent !!
Bravo Josette et ses bénévoles car encore une fois, c’était très réussi, avec une organisation qui est maintenant « rodée » pour la satisfaction de l’ensemble des participants qui sont impatients de revivre ces moments formidables l’année prochaine !!
Coté panne rien de vraiment très important, sauf une crevaison, une perte de carburateur et une panne d’allumage …bref..la routine !!
Pour ce qui est des pilotes, il est à noter que le plus ancien des motards avait 85 ans et le plus jeune comptabilisait 30 années…mais qu’importe le nombre d’années, ce qui compte c’est la passion !!
La Cité de CARASSONNE est éternelle le rallye motos le sera aussi !!
Merci Agathe pour les photos – Texte : Bernard RICARD