samedi 20 décembre 2025

CLUB5A - TECHNIQUE MOTO - MOTOBECANE Z2C DE 1952 ...REDÉMARRAGE ...40 ANS AU FOND D'UN GARAGE !


 Avant de faire un démarrage "correct" quelques essais plus ou moins réussis....
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, TECHNIQUE MOTO - MOTOBECANE Z2C DE 1952 ...REDÉMARRAGE ...

40 ans au fond du garage
Mon père a récupéré une Motobécane 175 cm3 de type Z2C, vers la fin des années 70, auprès d’un de ses amis qui était client du garage. Se promettant de la remettre en état à ses heures perdues, comme tout bon garagiste qui a toujours un projet de restauration d’avance, la moto fut garée dans un coin du garage et changea de place à l’occasion de réaménagements successifs. A sa retraite, en 1990, elle fut transportée vers son nouveau lieu de vie et fut de nouveau entreposée … au fond du garage. Mais un beau jour, il se décida (enfin !) à démonter le moteur. Il constata qu’un ressort du kick était cassé.
 Préférant désormais consacré plus de temps au jardinage qu'à la mécanique, les pièces furent rangées dans un carton et le projet de remise en état fut une nouvelle fois reporté. Voilà donc presque 40 ans que cette Motocyclette, modèle de renom des années 50, attend qu’on s’occupe d’elle, suspendue par des chaines. Alors aujourd’hui, en ce jour symbolique de l’Armistice de 1918, sous un temps de saison, un peu pluvieux, elle retrouve la liberté et quitte enfin ce garage pour en rejoindre un autre où elle va subir diverses opérations de remise en état. C’est cette histoire que nous allons tenter d’écrire et de décrire. Après l'avoir examiné l'engin sous toutes ses coutures, Fabrice, notre expert, a constaté que cette "vieille dame" mise en circulation en 1951 est en assez bon état de conservation. Elle est complète car il ne manque pas, à priori, de pièces majeures. certaines parties fragiles (verre du phare, compteur, commodo de commande...) sont bien conservées. 
Le moteur n'est pas grippé, car le piston est mobile. Même le câble du compteur entraine toujours le mécanisme. À ce propos, celui-ci affiche 29558 kms. Le Klaxon et le carburateur (Gurtner) sont restés suspendus au cadre lors du démontage du moteur. Entreposée pendant de longues années dans plusieurs garages, elle a subit de nombreuses variations de température, ce qui a généré de l'oxydation, en particulier sur les parties chromées (dessus du réservoir, jantes...). Pour le reste, la peinture semble avoir résisté sous une couche contituée de crasse et de graisse. La première étape, va donc constitué à réaliser un nettoyage adapté. Sur le site Motobec.fr, dans la rubrique La bibliothèque, différents modèles de vélomoteurs et de motocyclettes sont répertoriés dans plusieurs catalogues classés par année. Celui de 1951 présente le modèle qui nous intéresse : la Motocyclette 175 cm3 - type Z2C -"Mobysport" Sur le même site, dans la rubrique Les motocyclettes - les "Z", on répertorie les "Z" 125 cm3 et les "Z" 175 cm3. 
Au total, on apprend que 13 modèles ont été fabriqués de 1947 à 1964. Z2 C (1949-1955) « MOBYSPORT »Bloc-moteur 4 temps à culbuteurs enfermés - Suspension arrière fourche élastique télescopique à bain d'huile - Graissage intégral par circulation intérieure automatique - cylindre chemisé fonte martensitique - 4 vitesses commandées par sélecteur au pied - Culasse alliage léger avec sièges de soupapes en bronze et tous organes sous carter étanche - embrayage à disques Ferrodo dans l’huile - allumage par volant magnétique enfermé avec dispositif breveté d’avance automatique, ce volant distribue, par l’intermédiaire d’un redresseur et d’une batterie d’accumulateurs, le courant nécessaire au fonctionnement de l’avertisseur et de l’éclairage - 
fourche élastique télescopique à bain d’huile - graissage intégral par circulation intérieure automatique - embrayage dans l’ huile à disques multiples acier et bronze - boîte à 3 vitesses et mise en marche par kick starter - transmission par chaîne unique - frein de direction - garde-boue enveloppants - réservoir à essence 10 litres - chaîne large 12,7 x 7,7 - 2 freins à tambour très puissants commandés l’un au guidon, l’autre par pédale au pied - roue arrière avec moyeu à broche permettant un démontage aisé sans toucher à la chaîne - pneus 25 x 3 - présentation émail couleur marron et beige. 
Histoire de Motobécane (MBK) Cette vidéo de 18 minutes présente l'histoire de la célèbre marque. Elle retrace les grandes étapes de l'évolution de cette entreprise. 1920 : création de la marque Motobécane à Pantin 1946 : apparition de la série Z 1951 : installation à St Quentin 1961 : début de la production de la Mobylette "la Bleue" (modèle AV 88) 1983 : rachat de la marque par Yamaha et production du scooter "Booster" 
Source : Motobecane Z2C 1952 bétisier-Chaine MATÉLÉ