Après avoir reçu des critiques positives lors du tournoi et salon international de 1899 à Chicago et du premier salon automobile national à New York , Jeffery décida de se lancer dans le secteur de l'automobile. En 1900, il achète l'ancienne usine Sterling Bicycle Co. à Kenosha, dans le Wisconsin , et s'installe. Jeffery a commencé à produire en masse des automobiles en 1902 et à la fin de l'année, il avait produit 1 500 voitures, un sixième de toutes les voitures existantes aux États-Unis à l'époque. La société Thomas B. Jeffery était le deuxième constructeur automobile à cette époque (derrière Oldsmobile ). Rambler a expérimenté les premières innovations techniques telles que le volant (par opposition à la barre ), mais il a été décidé que ces fonctions étaient trop avancées pour le public automobile de l'époque.
Les premiers Ramblers de production étaient donc pilotés. Rambler a innové en matière de conception et a été le premier à équiper les voitures d’un ensemble roue et pneu de rechange. Cela permettait au conducteur, lorsqu’il subissait une crevaison commune ( pneus crevés ), d’échanger la roue et le pneu de secours contre un pneu crevé.
En 1914, Charles T. Jeffery , fils de Thomas B. Jeffery, remplaça la marque Rambler par Jeffery en l'honneur de son père, aujourd'hui décédé. En 1916, la société Thomas B. Jeffery a été achetée par Charles W. Nash et est devenue Nash Motors Company en 1917. La marque Jeffery a été abandonnée au moment de la vente et la fabrication d' automobiles de marque Nash a commencé. En 1937, le groupe Nash-Kelvinator s’intéresse à la société par le biais d’une fusion avec le célèbre fabricant d’appareils électroménagers. Sous la direction de George W. Mason , successeur de Charles Nash , Nash-Kelvinator Corporation commença à développer une petite voiture pouvant être produite à moindre coût pour l' économie de l'après- guerre .
Cependant, les pénuries d' acier limitaient la quantité de matières premières pouvant être récupérées par Nash. Mason transforma donc la compacte, désormais appelée Rambler , en une berline à deux portes à toit décapotable et les voitures étaient équipées de nombreuses fonctionnalités maximiser les profits pour l'entreprise. Lors de son introduction, le Rambler fut un succès immédiat pour Nash. À mesure que les quotas d'acier (liés à la guerre de Corée ) diminuaient, la ligne Rambler fut élargie dans ses deux types de modèles (un break et un hardtop à deux portes surnommé "Country Club", puis une berline à deux portes.
la ligne pour 1954 comprenait une berline à quatre portes et une familiale "Cross Country") sur un empattement allongé, qui s’est avéré avoir autant de succès que la première génération de cabriolets à deux portes. La première génération de Ramblers modernes portait une version modifiée du style Airflyte de Nash , qui comprenait des ouvertures de roues fermées. Lorsque les ouvertures de roue de toute voiture sont une source majeure de résistance au vent , la conception était plutôt principalement une conception technique visant à augmenter la résistance de la voiture à la résistance aux chocs.
À la suite de la fusion, les Ramblers de 1955 et 1956 ont été identifiés à la fois par Nash et Hudsons, sans aucune différence visible entre les deux. Rambler est devenue une marque à part entière pour l'année modèle 1957. Les marques Nash et Hudson n’ont été conservées en tant que modèle senior qu’en 1957, après quoi toutes les offres d’AMC ont été commercialisées sous le nom de Ramblers, à l’exception de la version importée 1958-1962 Metropolitan . Au début des années 1960, George Romney a pris une décision marketing qui unissait davantage les différents noms de modèles Rambler sous la marque Rambler.
En 1962, l’ Ambassador , un modèle de haut niveau, est officiellement devenu Rambler (l’ancien Rambler Six ) et l’ancien Rambler Six et le Rambler Rebel V8 ont été renommés Rambler Classic.. (Remarque: alors que les modèles haut de gamme pour 1958-1961 étaient annoncés sous le nom de "Ambassador V-8 by Rambler", sur les voitures elles-mêmes, la nomenclature était "Rambler Ambassador".) En 1958, AMC introduisit le premier "compact voiture ", le Rambler américain. Cette voiture était essentiellement la Nash Rambler de 1950, légèrement redessinée et modernisée à la fin des années 50.
Cependant, la voiture connut un succès immédiat et ne céda des ventes qu'après que les "Trois Grands" (GM, Ford et Chrysler) eurent chacun présenté leurs voitures compactes ( carrosserie GM "X" , Ford Falcon , plate-forme Chrysler A ). Romney a également mis en œuvre son plan visant à réduire les coûts de production, ce qui impliquait un partage plus commun des pièces entre les modèles Ambassador et Classic. À partir de 1962, tous les modèles "seniors" Rambler partagent la même plate-forme automobile avec des empattements et des parties de carrosserie identiques , mais les moteurs, les garnitures et les niveaux d'équipement distinguent la Classic de l'Ambassador.
La taille compacte de Rambler (selon les normes américaines) en faisait également un concurrent international. Entre 1961 et 1965, AMC a ouvert 13 usines de montage étrangères, du Costa Rica aux Philippines . En 1963, l’ensemble de la ligne Rambler a reçu le prix Motor Trend de l’année . Cependant, le départ de Romney pour devenir gouverneur du Michigan a ouvert la porte à son successeur, Roy Abernethy , afin de réorienter la société vers une stratégie de concurrence directe aux Big Three ( General Motors , Chrysler Corporation et Ford Motor Company ) avec une variété de carrosseries et plates-formes automobiles .
Ce nouveau plan comprenait également la commercialisation des différents modèles, mis à part la marque Rambler, ce qui, selon Abernethy, constituerait un obstacle pour les segments du marché qu’il espérait poursuivre. L'un des premiers pas dans cette direction a été la création de la ligne de Ramblers de 1965, qui scinde visuellement la classique de l'ambassadeur, tout en partageant un nombre important de pièces. Une fois encore, l’ambassadeur disposait d’un empattement unique et prolongé. En outre, AMC a lancé le Marlin , un coupé à toit rigide destiné à lui donner une position dominante sur le marché sportif du fastback, tout en fonctionnant également comme un "véhicule auréo" .
Le styliste en chef d’AMC, Richard Teague, a présenté en 1964 un Rambler américain totalement restylé et attrayant, ce qui a été un succès commercial. Ce corps de base est resté dans sa forme originale jusqu'en 1969. Appuyé par des rapports marketing, Abernethy a ensuite argumenté de manière convaincante auprès du conseil d'administration de l'AMC que le nom Rambler avait non seulement acquis une image pesante et était un obstacle à l'augmentation des ventes , mais que les consommateurs l'associaient à des voitures compactes .
Après coup, ce qui semblerait être une décision mal conçue, American Motors a commencé à la remplacer progressivement en faveur d’une marque AMC à partir de 1966, alors qu’elle tentait de devenir un constructeur automobile multiplateforme. Le maintien de la marque bien connue Rambler et son association avec des modèles économiques compacts auraient pu bien servir AMC dans les années 1970. En 1968, le seul véhicule produit par AMC portant la marque Rambler était le compact Rambler American . Bien que conçu comme une voiture économique sans fioritures, l’Américain a engendré l’audacieux SC / Rambler développé avec Hurst Performance .
Alors qu’AMC n’avait prévu de produire que 500 exemplaires pour l’ année de modèle 1969 , le " Scrambler " s’est avéré si populaire que deux autres groupes de 500 personnes environ ont été construits. Tous présentés de la même 390 cu in (6,4 l) V8, quatre corps du carburateur , et rapports rapprochés à quatre vitesses de transmission de la AMX shifter, plus Hurst, Double-Grip (glissement limité) différentielet hotte à air froid . Pour la dernière année en 1969, les modèles s'appelaient simplement Rambler. La Rambler de 1969 (et les Chevrolet Corvair et Dodge Dart) étaient les seules voitures compactes américaines disponibles cette année dans une carrosserie à toit rigide à deux portes;
Les compacts Ford étaient uniquement disponibles en tant que berlines. La dernière Rambler construite aux États-Unis a été produite le 30 juin 1969 et l’une des 4,2 millions de voitures à porter le nom Rambler qui a quitté la chaîne de montage à Kenosha. La marque Rambler s'est poursuivie sur de nombreux marchés internationaux. Les exemples incluent les versions contemporaines des AMC Hornet , AMC Javelin et AMC Matador assemblées en Australie par Australian Motor Industries (AMI) et en Nouvelle-Zélande par Campbell Motor Industries à partir de kits de démolition complets (CKD) qui ont continué à porter le label Ramblers jusqu'en 1978.
La plaque signalétique Rambler a été utilisée pour la dernière fois sur des automobiles en 1983 par Vehículos Automotores Mexicanos (VAM) au Mexique. En Argentine, les voitures de tourisme Rambler ont été assemblées par Industrias Kaiser Argentina (IKA) à partir de 1962. Un modèle spécial basé sur la troisième génération du Rambler American est devenu l' IKA Torino en 1967. Il a ensuite été baptisé Renault Torino et proposé jusqu'en 1981. Toutefois, Les modèles US Rambler Classic et Ambassador ont également été assemblés en Argentine jusqu'en 1973 et le modèle Ambassador sur demande jusqu'à 1974.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0