Son apparence peu conventionnelle en grande partie causée par de grandes surfaces vitrées (37 % de la surface du modèle), lui vaudra de nombreuses critiques et surnoms tel que L'aquarium. D'un point de vue esthétique, la Pacer apparaît comme un symbole des années 1970. Le vice-président de la firme et designer, Richard Teague, décide en février 1971, à l'aide de ses collaborateurs, d'élaborer une petite voiture maniable dont les dimensions intérieures offriraient à ses occupants un nouveau plaisir de rouler et un confort supérieur à la moyenne.
De nombreux dessins inédits seront élaborés et étudiés avant qu'une silhouette finale de la berline ne soit retenue. Conçue pour apparaître futuriste, avec une forme très arrondie et une grande surface vitrée, la Pacer n'était pas conventionnelle pour l'époque. Le vice-président d'American Motors Corporation, Gerald C. Meyers, avait pour but de développer une voiture unique en son genre : « everything that we do must distinguish itself as being importantly different than what can be expected from the competition » («… tout ce que nous faisons doit se distinguer pour être très différent de ce qui peut être attendu de la concurrence… »).
La Pacer se distingue par une largeur inhabituellement élevée, alors que la longueur du véhicule reste standard à sa catégorie, notamment grâce à un capot de petite taille, censé accueillir à l'origine un moteur Wankel à piston rotatif de faible dimension développé par General Motors dont le projet sera finalement abandonné. Le modèle sera proposé lors de son lancement, avec deux motorisations bien connues chez AMC, deux 6 cylindres en ligne de 3,8 et 4,2 litres.
Ils proposaient respectivement 90 et 95 ch, de faibles performances au regard du poids élevé de la Pacer. Et faibles puissances, surtout, compte tenu de l'importance de la cylindrée. Une caractéristique de la production américaine de l'époque, les énormes moteurs ayant été (sensiblement !) « dégonflés » pour s'adapter aux normes anti-pollutions naissantes aux États-Unis.
La Pacer dispose d'une autre particularité, une porte passager plus grande de 10 centimètres que la porte côté conducteur afin de faciliter l'accès aux places arrière. Introduite sur le marché le 28 février 1975, la Pacer a l'ambition d'attirer des clients traditionnellement acheteurs de grosses voitures, dans un contexte de chocs pétroliers successifs. La première année de production est un succès, 145 528 exemplaires sortiront des chaînes de montage, dont la moitié sont des Pacer X, version orientée sport.
La deuxième année, bien que les résultats soient toujours satisfaisants, montre une baisse significative des ventes, 117 244 modèles trouveront preneur. AMC Pacer Wagon En 1977, une version break à la ligne plus conventionnelle appelée Wagon fait son apparition pour tenter de maintenir de bons chiffres de production. Cependant, les ventes de l'année suivante chutent malgré l'apport de cette variante. En effet, cette année-là, AMC, vendra deux fois plus de Wagon que de versions classiques de la Pacer. Les raisons de cette vertigineuse chute s'expliquent en partie par la consommation de carburant démesurée des moteurs utilisés alors que le prix du pétrole est à la hausse.
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0- Auto Plus Magazine






