mardi 13 janvier 2026

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA HONDA JUNO LE PREMIER SCOOTER DE HONDA !

Le Honda Juno est un scooter . Deux versions ont été produites, la série K de 1954 (K, KA, KB) et la série M de 1962 (M80, M85). 
Le Juno K était un scooter délibérément élaboré en 1954. C'était le premier scooter de Honda et concurrencerait le Fuji Rabbit et le Mitsubishi Silver Pigeon bien établis . Il comprenait le premier démarrage électrique , un pare-brise complet avec un pare-soleil inclinable et des lampes de signalisation intégrées. 
Il a également introduit la construction de carrosserie en plastique renforcé de fibres au Japon. Seulement 5 980 ont été produits en un an et demi. Kihachiro Kawashima, qui a pris sa retraite en tant que vice-président exécutif en 1979, s'est souvenu de la moto comme d'un "splendide échec": elle était trop chère, le moteur surchauffait, le corps en FRP était plus lourd que prévu et rendait la moto sous-alimentée et maladroite, le nouveau cantilever la suspension était problématique et les clients n'aimaient pas le fonctionnement de l'embrayage de type moto.
 Le dernier modèle Juno KB se distingue par des évents arrière agrandis et de nouveaux évents ajoutés au pare-brise. La technologie développée pour le Juno K serait appliquée aux vélos ultérieurs. 
Le démarrage électrique a été réintroduit avec le C71 Dream en 1957, et le nouveau département Plastics de Shozo Tsuchida a développé des composants en polyéthylène qui distingueraient le Super Cub . 
Construit en tant que concurrent du Fuji Rabbit , le Honda Juno a été le premier scooter de Honda et a été intentionnellement construit pour être plein de fonctionnalités. Equipé du  premier démarreur électrique, un pare-brise complet avec un pare-soleil en option, et c'était la première utilisation de carrosserie FRP (plastique renforcé de fibres) du Japon.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-MOTO CROQUIS