13 ans avant la deuxième guerres mondiale, Ducati démarrais en tant que fabriquant de pièces d’équipement de radio transmission.
L' entreprise est née en 1926 par la volonté de l'ingénieur Antonio Cavalieri Ducati ( Comacchio 2 avril 1853 - Bologne 27 juin 1927 ) avec le nom de Scientific Society Radio Brevetti Ducati , spécialisée dans la recherche et la production de technologies pour les communications radio.
L'objectif était d'exploiter industriellement les brevets de son fils Adriano, pionnier des émissions radiophoniques. Bien que très jeune, il avait établi la première connexion stable entre l'Italie et les États-Unis et la première connexion simultanée entre les cinq continents. Bientôt, grâce aux fils d'Antonio Ducati (décédé un an seulement après la fondation), l'entreprise a commencé à s'affirmer, puis a évolué vers divers domaines industriels.
Les fils Adriano, Bruno et Marcello Cavalieri Ducati ont démarré leur activité avec la production d'un condenseur appelé "Manens", au sous-sol d'un immeuble situé au centre de Bologne, Via Collegio di Spagna. Entre 1930 et 1934 la production a été agrandie et transférée dans la villa appartenant à la famille Ducati, via Guidotti.
En 1935 il a été construit l'usine où ils sont actuellement basés Ducati Motor Holding SpA et Ducati Energia Spa.
La production a été agrandi avec la construction du premier équipement radio, antennes radio, les premiers systèmes de communication d'interphone (appelé « Dufono »), projecteurs rasoirs cinématographiques, additionneurs (Duconta) et électriques (Raselet) .
Vers la fin des années 1930 , l' usine de Borgo Panigale a été rejointe par deux autres usines situées dans la périphérie de Bologne, à Bazzano et Crespellano .
En 1939, la section optique a été créée avec l'importante collaboration de l'Institut d'optique de Florence, dirigé à cette époque par le professeur Vasco Ronchi, en s'appuyant sur d'excellents techniciens de Salmoiraghi et de San Giorgio tels que l'ingénieur Bruscaglioni. Pendant la Seconde Guerre mondiale , Ducati a été forcée, comme de nombreuses autres sociétés italiennes, de convertir une production sophistiquée de l'utilisation civile à une utilisation militaire. Après l' armistice du 8 septembre 1943 , l'usine est occupée par les troupes allemandes; il a ensuite été bombardé et détruit le 12 octobre 1944 .