Cette moto me faisait rêver depuis longtemps...
C'est une SFC 1000 de 1988, donc l'une des dernières produites.
Son moteur calé à 120° est plus rond, plus stable, plus régulier et plus docile que le 180°, ce qui le rend peut-être moins impressionnant à l'usage, mais les performances sont assez nettement en faveur de la SFC 1000...
Question partie-cycle, c'est du haut de gamme pour l'époque, fourche M1R 42mm, roues Oscam, freinage Brembo racing, bras oscillant alu caissonné....
Ce qui a vraisemblablement commencé comme un projet de garage de loisirs nocturnes de deux passionnés de technique a été de devenir l’une des motos les plus réussies de l’histoire. Un simple vélo quatre temps de 75 cm3 avec fourches à poutres et chaîne de transmission entièrement fermée. Cependant, la petite moto semblait prometteuse et le 13 octobre 1949, les statuts de Moto Laverda ont été officiellement soumis à la Chambre de commerce de Vicenza. Au cours des années suivantes, Laverda devint réputé pour la construction de machines de petite capacité, de haute qualité, durables et novatrices pour l’époque. Pour le prouver, ils ont d'emblée modifié leurs vélos afin de les affronter dans des épreuves de distance et d'endurance comme le Milan-Taranto , le Giro d'Italia et le Cavalcata delle Dolomiti .
En 1951, lors de leur première participation à Milan-Taranto , les Laverdas 75 cm 3 ont terminé 4e, 5e, 6e et 10e de leur catégorie, concourant contre des marques renommées telles que Ducati , Moto Guzzi, Alpino, Verga, Cimatti , Navarre, Ardito, Capriolo et Ceccato. Inspirés par ces résultats et après avoir encore amélioré leurs motos, Laverda a inscrit 20 motos l'année suivante lors de la 15e course de Milan-Taranto en 1952.
Cette course de 1410 km leur a valu les cinq premières places. Le vainqueur était Nino Castellani, L. Marchi a terminé deuxième et F. Diolio troisième. Au total, ils avaient 16 motos parmi les 20 premiers du classement. Les motos Laverda sont ainsi devenues un favori des clubmen de course en raison de leur record de performance fiable. Au cours des deux prochaines décennies, Laverda produirait de nouveaux modèles de capacité croissante, dans différents secteurs du marché.
Des machines tout-terrain, de trial et de motocross ont été développées en collaboration avec d’autres constructeurs comme Zündapp, BMW et Husqvarna et ont été courues avec succès. Mais le véritable développement est venu dans les modèles de rue, qui ont commencé à gagner une bonne réputation en tant que motos chics, nécessitant peu d’entretien et silencieuses. À partir de ce premier single de 75 cm3, ils ont fini par produire différents vélos allant des scooters au banlieue Laverdino , en passant par le jumeau 200 cm3.
Source : .laverdamania.net-Frederik Spilt