mercredi 9 avril 2025

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - L'HISTOIRE DE AUDI.........LA MARQUE DES GRANDES ROUTIÈRES !!



 Audi est la marque des grandes routières sportives du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Audi est un constructeur automobile allemand.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MARQUES - L'HISTOIRE DE AUDI.........
Le nom officiel de l'entreprise est Audi AG, et son siège se situe à Ingolstadt en Bavière. 
 Le nom Audi vient du latin (impératif de audire : entendre). Ce nom de marque est un jeu de mots avec le nom du fondateur, August Horch (1868-1951) (impératif de horen: entendre), car il lui était légalement interdit de nommer son entreprise d'après son nom. 
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Audi a été fondé en 1909 à Zwickau par August Horch, d'abord sous le nom d'August Horch Automobil Werke, après avoir dû quitter son entreprise « Horch & Co ». Son nom est la traduction en latin du patronyme d'August Horch. -modèle phare : la « 14/35 HP », produite de 1912 à 1921. 
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Ce modèle qui disposait d'un excellent rapport poids/puissance connut, dans sa version course, l'Alpensieger, de nombreux succès sportifs. 
La période des grands succès fut sans conteste celle qui coïncida avec la présence personnelle et constante de Horch, génie de la mécanique tout comme Porsche. Au succès technique mérité de ses voitures, il ajoutait son omniprésence par une participation assidue aux compétitions tant comme conducteur enthousiaste qu'entraîneur d'une équipe de pilotes dont faisaient partie d'ailleurs ses propres ingénieurs. Il unissait à ces qualités celles de constructeur sérieux et d'excellent ingénieur. 
À un journaliste qui lui en faisait la remarque, il répondit: « Certainement, dommage cependant que je ne sois pas aussi doué pour les basses intrigues des conseils d'administration ». De 1911 à 1914, la société Audi participa à la Coupe des Alpes, alors terrible course d'endurance de 2400 km qu'elle remporta trois années de suite, en 1912, 1913 et 1914! Même, le simple fait de ne pas avoir eu de pénalisations en 1911, fut ressenti comme une première victoire et donna à Audi, son image de constructeur sportif. En 1932, les quatre constructeurs automobiles Audi, DKW, Horch et Wanderer se sont unis sous le sigle des quatre anneaux sous le nom d'Auto Union. Le siège de cette union était à Chemnitz. 

 Après la guerre, beaucoup d'employés des usines détruites à Zwickau ont déménagé vers Ingoldstadt pour reprendre la production, lieu où se situait déjà la production de DKW. Volkswagen a acheté l'usine d'Ingoldstadt en 1964, et ressuscita le nom d'Audi et pris le logo d'Auto-Union comme nouvelle marque. 
 NSU est absorbé par Audi en 1969. Au Salon de Genève 1980, Audi présente le mythique coupé Quattro, première voiture de tourisme à transmission intégrale. En 1998, Audi fait l'acquisition de Lamborghini.
Source : Carl Marche