Les sièges en tandem ont également centralisé la masse de la voiture le long de son axe longitudinal, ce qui, combiné au centre de gravité bas, au faible poids et au placement des roues aux extrêmes du véhicule, confère au Tg 500 de bonnes caractéristiques de maniabilité. Un avantage plus mineur des sièges en tandem est qu’ils ont rendu superflue une version exportée en miroir vers les pays qui roulent à gauche. Le centre de gravité de la voiture se situait à l'arrière, ce qui signifiait que la présence ou l'absence d'un passager ne modifiait pas les caractéristiques de conduite de la voiture. À l'exception du modèle Sports Roadster, l'accès à la Tg 500 se faisait par une porte à auvent articulée sur le côté droit du véhicule.
La porte comprenait à la fois les fenêtres (pare-brise, cadres de fenêtre sur tous les modèles sauf les Roadster, toit rabattable sur les modèles Roadster et Kabrio et bulle acrylique sur les autres versions) et le cadre dans lequel elle était insérée, partant du côté droit de la monocoque. baignoire à gauche. Sur les modèles Sport Roadster, la verrière était fixée et il n'y avait ni dessus ni fenêtres du tout, seulement un couvre-tonneau. Le sommet de la bulle sur le Tg 500 était le même que celui utilisé sur le KR200.
La Tg500 était équipée d'un moteur deux temps à deux cylindres de 494 cm3 (30,1 pouces cubes) refroidi par air , positionné transversalement sur les roues arrière. Le moteur, conçu par Fichtel & Sachs , a été construit par FMR. [1] Le groupe démarreur / générateur Dynastart était entraîné par courroie et comportait un ventilateur à chaque extrémité du groupe, un pour refroidir chaque cylindre du moteur.
Contrairement au KR175 ou au KR200, la transmission de la Tg500 était une marche arrière qui faisait partie d’une unité de boîte. Les commandes du Tg500 étaient similaires à celles du KR200, à l’exception du mode de démarrage unique du Tg500 pour le moteur et de son changement de vitesse en H avec marche arrière et sans levier auxiliaire. Un tachymètre a été offert en remplacement facultatif de l'horloge. Mis à part l'utilisation de pneus 4,40 x 10 tout autour et une augmentation de la voie avant de 108 cm (43 po) à 111 cm (44 po), la suspension avant et la direction étaient les mêmes que celles du KR200.
La suspension arrière était totalement indépendante, avec des joints universels aux deux extrémités de chaque demi-arbre, situés entre les triangles inférieurs et les ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs montés concentriquement. Contrairement aux Kabinenrollers à trois roues , qui avaient des freins mécaniques à câble, le Tg500 avait des freins hydrauliques....
Source : Automobile Classics