jeudi 1 décembre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - Auto Moto Classic Toulouse 2020 : une belle troisième édition dans un contexte difficile....

Ce week-end se tenait à Toulouse le Salon Auto Moto Classic 2020. C’était sa troisième édition mais pour la première fois, il se déroulait dans un nouvel écrin, celui du MEETT. Un lieu moderne et suffisamment vaste pour accueillir tous les bijoux qui allaient y être exposés pendant les trois jours que durait le salon. Pour cette nouvelle édition, le Salon Auto Moto Classic avait un parrain de choc, Rémy Julienne. 
Cette année, bien que trois halls étaient dévolus au Salon Auto Moto Classic Toulouse 2020, le fait qu’il n’y ait pas de transition entre les trois donnait l’impression qu’en fait le salon se tenait dans un seul hall très vaste.  
Les carrossiers à l’honneur de l’Auto Moto Classic Toulouse 2020 Dans le hall 3 se déroulait la pièce maîtresse du Salon Auto Moto Classic 2020, l’exposition “Silhouettes de Légende”. 
Y était évoquée le souvenir de quelques carrossiers mythiques qui ont marqué l’histoire de l’automobile (Castagna, Labourdette, Pininfarina, Figoni et Falaschi, Pourtout…). Des grands noms qui auront travaillé pour des constructeurs non moins légendaires tels que Bugatti, Talbot Lago, Ferrari ou Hispano Suiza… Une exposition avec de vrais bijoux et d’un superbe niveau. On en redemande ! Une belle expo pour la vente C’est également dans le hall 3 qu’allait se dérouler la vente aux enchères de cet Auto Moto Classic Toulouse 2020. 
Elle allait cette année subir de plein fouet la concurrence d’une énorme vente, pas si éloignée géographiquement qui plus es, celle de la collection Trigano. Malgré cela, de belles pièces étaient présentées. Une Aston Martin Lagonda, quelques Jaguar dont une XK140 et une Type E, de belles MG, une Cadillac… Tout n’est malheureusement pas parti à l’issue de la vente. Parmi les invendues, quelques MG, la Cadillac, l’Aston Martin, la Teilhol Tangara et une des Hotchkiss… 
Un bel anniversaire A l’occasion des 110 ans d’Alfa Romeo, une rétrospective était proposée dans le hall 2. On y trouvait aussi bien des Alfa Romeo Spider que des GTV6 et autres Montreal. Manquaient juste à l’appel quelques Alfa à la sauce Zagato histoire de faire le lien avec les carrossiers de renom… Et plein d’autres animations ! C’est également dans le hall 2 que se trouvait exposées de nombreuses motos. Parmi elles, celle qui permis à Coluche de battre le record du monde de vitesse en 1985. Si Fée Rarissime n’avait pas cette année organisé de baptêmes, l’association tenait néanmoins un stand à l’Auto Moto Classic Toulouse 2020 où étaient exposées Ferrari anciennes et modernes. 
Disséminées sur les halls, clubs, entreprises spécialisées dans l’automobile et animations diverses attendaient également les visiteurs du Salon Auto Moto Classic Toulouse 2020. Chez Pelras Legend, les belles autos ne manquaient pas. Hall 3, un camp militaire proposait une évocation du débarquement en Normandie. Parmi les autres stands, on trouvait également quelques services liés à l’auto ancienne dont Classic Expert qui pour l’occasion exposait une jolie Peugeot 504 cabriolet. 
Enfin, c’est sur l’esplanade que les collectionneurs pouvaient venir exposer les autos. Une belle initiative pour ce Auto Moto Classic Toulouse 2020, et visiblement ça a plu ! C’est également sur cette esplanade qu’on pouvait voir une des nouveautés du Salon Auto Moto Classic Toulouse 2020. En effet, en voisin, les Ailes Anciennes étaient venues exposer un tracteur d’avion Magirus Orion ainsi qu’un Mirage F1. 
Une ouverture bienvenue vers le milieu aéronautique dans une ville comme Toulouse. Conclusion : Malgré des conditions difficiles et grâce à des protocoles sanitaires stricts, ce salon Auto Moto Classic Toulouse 2020 a su tirer son épingle du jeu. Si certains semblaient déçus de cette nouvelle édition et même si une légère baisse de fréquentation s’est également fait ressentir, il y avait quand même de bien belles choses à voir. La prochaine édition devrait en tout cas être prometteuse avec une exposition sur les voitures de sport, une poursuite de l’ouverture vers l’aéronautique et, je l’espère, le retour des baptêmes organisés par Fée Rarissime ! 
 En attendant le prochain Auto Moto Classic se profile déjà avec Strasbourg. Croisons les doigts ! 
Source : newsdanciennes.com/Par Xavier-