jeudi 19 septembre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS - LES ACCESSOIRISTES !!

On les voit passer, rutilantes, briquées de frais, aussi chargées en décorations qu'un général Nord-Coréen, leur conducteur arborant la mine réjouie de celui qui n'est pas comme tout le monde, unique au milieu du vulgum pecus. Elles, ce sont les voitures accessoirisées… 
 Les accessoires sont nés avec l’automobile, d’abord pour palier les absences d’équipements des premiers modèles, ensuite pour décorer, voire « améliorer » les voitures de série.
 Et il y a de quoi faire : avertisseurs, chauffages de toutes sortes, jauges à essence, à huile, à eau, bougies siffleuses, gonfleuses, thermomètres, housses de sièges, de bagages, de volant, phares longue-portée, de recherche, antibrouillards, antennes, déviateurs d’insectes et coupe-vent, visières de phares, de pare-brise, économiseurs de carburant, tresses antistatiques, antivols, enjoliveurs de roues, d’ailes, de calandres, de capots, de malles, de portes, de custodes, de tableaux de bord, écarteurs de capots, ouïes d’aération, ventilateurs divers, etc, etc, on pourrait passer des jours à les énumérer ! 


 Bref, comment transformer une mignonne automobile, certes de série, aux lignes harmonieuses amoureusement dessinées par des artistes de la carrosserie en un objet roulant non identifiable, aussi maquillé qu’une vieille pute et clinquant comme un stand de casseroles à la Foire de Paris. Vous l’avez compris, je n’aime pas les accessoires. 
Parce que c’est tarte. On se fout de la gueule de Régis qui fait du tuning sur sa 307, mais pas de Raymond qui n’a que des accessoires d’époque sur sa P60 ? Les accessoires, c’est ringard aujourd’hui, et ça l’était déjà à l’époque, ça, pour beaucoup, c’est très dur à comprendre ! Je lis déjà les commentaires qui m’assureront que je suis dur, que celui-ci est utile, et celui-là indispensable. Sûrement. Mais ça n’empêche pas que c’est tarte et, je le répète, même si c’est d’époque ! Ah zut, je sens que je vais perdre pleins d’amis…
Source : Thierry DUBOIS-ChroniCars-Passion GT