mercredi 18 septembre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - MARCELLO GANDINI L'AUTODIDACTE DU DESIGN....

Designers : Marcello Gandini, le maître du Wedge Design.. Né en 1938, Marcello Gandini fait parti des autodidactes passionnés de mécaniques. Grand amoureux d’automobiles depuis l’âge de 5 ans, âge auquel ses parents lui auraient offert une voiture miniature et un kit de mécano, il avouait bien volonté à la presse qu’il préférait acheter, au lycée, des livres de mécaniques que des livres de latin ! Styliste indépendant, il réalisa sa première création, en 1959, pour le constructeur italien OSCA. 
En 1965, cet ingénieur designer automobile italien entre chez le carrossier Bertone, remplaçant un autre maître du design automobile en tant que chef designer, Giorgetto Giugiaro qui partait chez GHIA. Si ses modèles de prédilection resteront à tout jamais les sportives, c’est avant-tout son style remarquable s’inspirant du Wedge Design qui fait de l’oeuvre de Marcello Gandini une signature unique ! Marcello Gandini, designer en chef chez Bertone En 1963, Marcello Gandini est approché par Nuccio Bertone, chef de la société Gruppo Bertone. Ce ne sera qu’après le départ du designer Giorgetto Giugiaro, en 1965, qu’il y entra. 
Il y réalisa quelques unes de ses plus belles créations toutes plus révolutionnaires les unes que les autres ! En 1966, nous lui devons deux voitures magnifiques : le concept-car Porsche 911 Spider et la Lamborghini Miura qui, avec son V12 central longitudinal arrière, marque les esprits. En 1969, deux Autobianchi sont produites : la citadine Autobianchi A112 dont le style est la symbiose de la collaboration entre Dante Giacosa (1905-1996) et Marcello Gandini et l’Autobianchi Runabout, équipé d’un moteur central transversal arrière annonciateur de la Fiat X1/9, de la Bertone X1/9 et de la Lancia Strastos. 
En complément, sont réalisés le concept-car BMW Spicup, relativement penaud comparé à ses « cousines de design » et l’ISO Rivolta Lele. En 1970, sont réalisés le concept-car Lancia Stratos Zero, pur exercice de style équipé d’un V4 longitudinal arrière, le concept-car BMW Garmisch, les Lamborghini Jarama et Lamborghini Urraco. 

 Présentée au Salon de Turin de 1970, la Lamborghini Urraco est produite de 1972 à 1979 en 791 exemplaires auxquels il faut ajouter 55 targas Lamborghini Silhouette (1976-1979) et 416 targas Lamborghini Jalpa (1981-1988). En 1973, sont réalisés le concept-car NSU Trapeze, muni du moteur à pistons rotatifs de la NSU Ro 80 implanté entre les passagers arrière et le coupé 4 places Dino / Ferrari équipé d’un V8 central transversal arrière. 
En 1974, sont réalisés le concept-car Lamborghini Bravo, les Maserati Khamsin et Maserati Quattoporte II ainsi que la citadine Innocenti Mini. A noter que la Lamborghini Bravo P114 est dotée de magnifiques passages de roues arrière déjà vus sur les Lancia Stratos Zero, Lamborghini Countach et Citroën GS Camargue. Marcello Gandini, designer indépendant ou l’expression de son style En 1980, Marcello Gandini quitte Bertone et redevient un designer indépendant. 
Il fonde sa propre entreprise de design, Marcello Gandini Design SRL, près de Turin. Une nouvelle voiture est alors dessinée par ses soins : la Citroën BX produite à 2 315 739 exemplaires, entre 1982 et 1994. A la même époque, Marcello Gandini travaille avec Robert Opron et Gaston Juchet chez Renault. Marcello Gandini œuvra également sur les projets Renault 5 Turbo et Renault Supercinq, pour les intérieurs des Renault 9/11 et Renault 25. Il travaillera également sur le projet Renault AE/Magnum, un camion extrêmement stylisé. 
Les constructeurs de voitures de sport De Tomaso et Maserati font appel aux services de Marcello Gandini, notamment pour la De Tomaso Pantera ou encore la Maserati Quatroporte IV. Marcello Gandini réalisa les restylings, de 1988 et 1991, des MASERATI Biturbo Présentée en tant que concept-car en 1996 sous la dénomination De Tomaso Biguà, elle fut vendue sous le nom de Qvale Mangusta en 271 exemplaires de 1999 à 2002. C’est un coupé qui devient un targa en retirant manuellement le toit rigide, qui devint un roadster en escamotant l’arceau. Depuis, de nombreux et nouveaux projets sont dessinés par Marcello..
Source : ABSOLUTELY CARS & CARDO-FIVA Historics