Il commencera la production de machines à coudre haut de gamme la même année. Plus tard l'entreprise se lancera également dans la bicyclette, à partir de 1893, puis dans le développement de machines à écrire dès 19031. 1896 marque une scission de l'entreprise Stettiner Eisenwerk Bernhard Stoewer en deux entités non concurrentes, chacune affectée à un secteur particulier. La société mère prendra le nom de Nähmaschinen und Fahrräder Fabrik Bernhard Stoewer AG, pour produire des bicyclettes, des machines à coudre, tandis que les fils Bernhard Stoewer junior und Emil Stoewer s'orienteront vers la production de poêles en fonte.
En 1899 les deux frères renomment leur entreprise Gebrüder Stoewer, Fabrik für Motorfahrzeuge, et présentent leur premier modèle désigné Große Stoewer Motorwagen2. Le nom changera encore à partir de 1916 pour devenir Stoewer-Werke AG ; la compagnie continuera à produire en petite quantité des automobiles haut de gamme, sportives et luxueuses, réalisées avec un soin particulier. Traversant la crise de 1929, elles concurrenceront Horch et Mercedes. Le constructeur développera la traction avant avec son modèle V5 à partir de 1930, le modèle de série sera commercialisé dès 1931 et produite à 2 100 exemplaires. Suivront rapidement le modèle R, produit à 2 310, et la Greif V83. L'entreprise se lancera également dans la conception de tracteurs agricoles entre 1917 et 1926.
La Seconde Guerre mondiale aura raison de son existence. Devenue usine d'assemblage militaire entre 1935 et 1945, la fin de la guerre rendra la Poméranie occidentale polonaise, et l'URSS démantèlera l'entreprise Stoewer en gardant les machines-outils et les pièces.
La fameuse Große Stoewer Motorwagen fut d'ailleurs retrouvée dans un musée soviétique, précisément au musée polytechnique de Moscou. Comme toute entreprise allemande de cette période, Stoewer a dû participer au réarmement de l'Allemagne. À partir de 1935 elle conçoit et produit un véhicule léger, la Leichte Einheits-Pkw. Faute d'une cadence suffisante, Hanomag et BMW-Werk Eisenach seront mis à contribution pour l'assemblage à partir de 1937, sous la désignation respective Type 20B et 40, et BMW325, chacun apportant son propre moteur.
Dès 1941 elle assemble les châssis du Panzer I ainsi que ceux de la version anti-aérienne Flakpanzer I. Stoewer fabriquera également des modèles sous licence, comme la motochenille Kettenkrad conçue par NSU Motorenwerke AG ou la Tatra 30 sous la désignation Stoewer Greif Junior.
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