vendredi 23 mai 2025

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA FIAT 850 SPIDER..".LA LITTLE FERRARI" !!

La Fiat 850 Spider est une petite voiture décapotable commercialisée par le constructeur italien Fiat Auto de 1965 à 1973. Cette petite décapotable repose sur une idée originale du designer italien Bertone dont l'auteur est le très jeune dessinateur Giorgetto Giugiaro. La « 850 Spider » fut présentée au Salon de l'automobile de Genève en mars 1965 et sera commercialisée au cours de l'été de la même année. 
Elle connaîtra immédiatement un succès retentissant en Italie comme dans tous les pays européens mais surtout aux États-Unis où elle sera exportée avec le surnom de « Little Ferrari ». Elle sera également construite en Espagne par la filiale locale de Fiat, Seat. Pour répondre aux exigences des normes américaines, une version spécifique baptisée Fiat 850 Spider America, des répétiteurs de clignotants énormes ont été rajoutés. 
 La première version de la « 850 Spider » sera produite directement dans les ateliers du carrossier Bertone. Certains critiques de l'époque ont reproché à Bertone d'avoir repris, pour la face avant avec les phares inclinés, le dessin qu'il avait créé pour le prototype de la « Chevrolet Corvair Bertone Testudo », réalisé par le carrossier implanté à Grugliasco près de Turin en 1963. 
Après avoir réussi à imposer son style pour la version spider avec une ligne filante qui n'avait strictement plus rien de commun avec la berline ou le futur Coupé de la nouvelle Fiat 850 que la direction du constructeur italien voulait réaliser en interne, pour respecter le cahier des charges très strict imposé par Fiat et limiter les coûts, Nuccio Bertone utilisa toute la base mécanique de la Fiat 850 berline sauf le moteur dont la puissance fut portée à 49 ch à 6 200 tr/min ce qui lui permettait d'atteindre une vitesse de 145 km/h. 
Par rapport à la berline, elle disposait de puissants freins à disque à l'avant. Les phares suivent la ligne très inclinée de la carrosserie, sans fioritures selon les critères du maître carrossier : « une carrosserie doit être simple sans rajouts inutiles ». Ces phares seront repris sur les deux prototypes de la Ferrari 275 GTB4 Daytona et surtout, couchés vers l'arrière, sur la Lamborghini Miura. 
L'arrière tronqué, selon la grande mode italienne de l'époque, est particulièrement réussi avec les feux intégrés dans une moulure qui prend toute la largeur de la voiture. Ces feux arrière seront repris sur la De Tomaso Mangusta ainsi que les premières Lamborghini Miura. L'aménagement intérieur réserve la place pour deux adultes. Le coffre à bagages, relativement exigu (mais a-t-on besoin de gros bagages quant on circule les cheveux au vent ?), est placé à l'avant. Il offre 115 litres sous le capot avant et 100 litres derrière les sièges, sous le compartiment de la capote en toile, soit 215 litres. 
Ce dernier compartiment à bagages ne comporte pas de banquette arrière mais son ouverture vers l'arrière rappelle les spiders d'entre deux guerres, d'où ce modèle Fiat tire donc son nom. Le tableau de bord est particulièrement complet par rapport aux modèles concurrents. Il comprend : tachymètre, compte-tours, thermomètre d'eau, jauge carburant avec témoin lumineux de réserve, indicateur de la pression d'huile, compteur kilométrique total et quotidien, rhéostat d'éclairage du tableau de bord, essuie-glaces à deux vitesses. Pour encore mieux satisfaire la clientèle, Bertone proposait un accessoire très intéressant pour ceux qui n'aimaient pas la ligne de la 850 Coupé, le hard top rigide pour remplacer la capote en toile pendant l'hiver. En effet, la capote pouvait être désolidarisée de la carrosserie.