À l'automne 1898, Louis Renault, âgé de 21 ans, tout juste dégagé de ses obligations militaires, entreprend de construire ce premier modèle de voiturette dans le jardin de la propriété familiale de Boulogne-Billancourt. Il reçoit ses 12 premières commandes des amis avec qui il passe le réveillon du 31 décembre.
Premier véhicule étudié et commercialisé par Louis Renault, la voiturette est équipée d'un moteur De Dion-Bouton, d'une boîte de vitesses « à prise directe » et d'un arbre de transmission aux roues arrière entraîné par cardan de sa composition.
Première pierre d’un gigantesque empire, conçue et construite par Louis Renault, cette voiturette n’était pourtant pas destinée à la vente.
1897 : passionné de mécanique, s’intéressant de près à l’automobile naissante, Louis Renault travaille comme dessinateur chez Delaunay-Belleville. Il a 19 ans.
Parallèlement, il aménage un atelier dans l’abri de jardin de la maison de campagne familiale, à Boulogne-Billancourt, et y construit pour ses déplacements personnels une petite voiture correspondant à ses propres plans. Noël 1898 : la voiturette est prête et, dans la gaîté du soir du réveillon, Louis emmène quelques amis à l’assaut de la rue Lepic, sur la butte Montmartre.
Impressionnés par la facilité de conduite de l’engin, plusieurs d’entre eux lui demandent le même, certains lui versant un acompte ! Deux mois plus tard est créée la société Renault Frères, pour la construction d’automobiles : c’est le début de l’aventure que l’on connaît…
Légère et bien conçue, cette voiturette adopte déjà les principes de l’automobile moderne : moteur à l’avant, transmission par arbre à cardan, boîte de vitesse munie d’une prise directe, dispositif breveté par Louis Renault. Elle sera exposée pour la première fois en public en juin 1899 puis, le 27 août, Louis et son frère Marcel se classeront 1er et 2e de la Coupe des chauffeurs amateurs, au Paris-Trouville.
Source : The Wheel Network-fr.renaultclassic.com/
Parallèlement, il aménage un atelier dans l’abri de jardin de la maison de campagne familiale, à Boulogne-Billancourt, et y construit pour ses déplacements personnels une petite voiture correspondant à ses propres plans. Noël 1898 : la voiturette est prête et, dans la gaîté du soir du réveillon, Louis emmène quelques amis à l’assaut de la rue Lepic, sur la butte Montmartre.
Impressionnés par la facilité de conduite de l’engin, plusieurs d’entre eux lui demandent le même, certains lui versant un acompte ! Deux mois plus tard est créée la société Renault Frères, pour la construction d’automobiles : c’est le début de l’aventure que l’on connaît…
Légère et bien conçue, cette voiturette adopte déjà les principes de l’automobile moderne : moteur à l’avant, transmission par arbre à cardan, boîte de vitesse munie d’une prise directe, dispositif breveté par Louis Renault. Elle sera exposée pour la première fois en public en juin 1899 puis, le 27 août, Louis et son frère Marcel se classeront 1er et 2e de la Coupe des chauffeurs amateurs, au Paris-Trouville.
Source : The Wheel Network-fr.renaultclassic.com/