La société est filialisée par la Société des usines Chausson en 1936 et la production automobile cesse en 1940. Après la Seconde Guerre mondiale, la société produira des camions et utilitaires commercialisés par la marque Peugeot jusqu'en 1965. La maison Chenard est fondée en 1888 par Ernest Chenard (1861-1922) pour la fabrication de bicylettes, tricyles et quadricyles.
Une licence de brevet d'invention sur le quadricycle est vendue à un industriel anglais nommé Duncan1, ce qui apporte des capitaux à Chenard pour assurer l'expansion de son entreprise. En 1899, celle-ci est transformée en société en commandite Chenard et Walcker ; Henry Walcker (1873-1912), partenaire de la commandite, était un client de Chenard intéressé par l'automobile. Le financement de Chenard et Walcker fut majoritairement fait par Monsieur Jacques Donnay. Ernest Chenard et Henry Walcker installent leur atelier rue de Normandie à Asnières début 1899 pour y fabriquer des cycles, des motocycles (tricycles et quadricycles) puis des moteurs et des voiturettes.
Cette voiture comporte un moteur à deux cylindres. La quatre-cylindres sera lancée en 1902. En 1903, Darré remporte le troisième « Critérium de la consommation », où Walcker termine deuxième avec le même modèle routier 12 CV. En 1906, « Chenard Walcker et Cie » est transformée en « Société anonyme des anciens établissement Chenard & Walcker », avec René Donnay comme fondé de pouvoir issu de la banque Victor, partenaire de Chenard et Walcker depuis 1899.
En 1907, l'entreprise déménage à Gennevilliers rue du Moulin-de-la-Tour, nom de la rue à l'époque, dans une usine située dans le quadrilatère bordé par, ce qui est devenu par la suite, l'avenue Chandon, la rue Henri-Barbusse, la rue des Écoles (plus récemment, avenue du 19 mars 1962) et la rue Paul-Vaillant-Couturier. « Chenard et Walcker se hisse progressivement aux premières places de l'industrie française.
Et sa situation financière lui permet d'absorber la Société Parisienne de Carrosserie Automobile qui devient ainsi le carrossier exclusif de la marque. Mais l'euphorie générale est brutalement stoppée nette le 20 juin 1912, lorsque Henri Walcker décède des suites d'une appendicite découverte trop tard. C'est René Donnay qui prend désormais en main toutes les fonctions commerciales de la marque, le côté technique étant toujours assuré par Ernest Chenard, secondé par Henri Toutée, un ancien de l'Ecole des Mines2. » Cinq modèles à quatre cylindres seront livrables en 1914 dont la 6 HP de 1,2 litre. Depuis fin 1912, une 20 HP à moteur six-cylindres s'ajoute à la gamme. Toutes recevront un radiateur rond.....
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0- France 3 Hauts-de-France