mardi 6 août 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Quatre cabriolets à petit prix pour s’évader....

Deux places, familiale ou youngtimer: quatre propositions pour vivre le déconfinement en panoramique, cheveux au vent. Respirer le grand air ; s’étourdir, les cheveux tourbillonnant dans le vent ; suivre la floraison estivale ; humer les senteurs de la campagne au plus près des éléments: quelle autre architecture automobile que la décapotable permet de renouer avec ces joies simples de l’existence? 
Rempart contre la morosité, le cabriolet est une ode à la liberté. La formule magique pour procurer le plein de sensations à des vitesses tolérées. Essence même de l’automobile, ce véhicule se conjugue au pluriel. Pour accompagner votre besoin d’évasion, nous avons retenu quatre propositions répondant à des logiques d’achat et des inclinations différentes. Notre seul guide: le plaisir à petit prix. Le roadster sportif S’il est un véhicule qui n’engendre pas la mélancolie, c’est bien la Mazda MX-5.
Héritier des roadsters anglais en vogue dans les années 1960, la japonaise est devenue en l’espace de trente ans le cabriolet le plus vendu au monde. Ce n’est que justice pour ce modèle qui ne connaît pas d’équivalent sur le marché et qui colle parfaitement à la définition de la voiture plaisir. Accessible dès 28.900€ avec le 1,5-litre de 132 ch que nous préférons au 2-litres de 184 ch, le roadster japonais grise dès les premiers kilomètres. Assis au ras du sol, on a l’impression de faire corps avec la machine. 
Le petit levier de vitesses tombe parfaitement sous la main et se manie avec le poignet, comme celui d’une monoplace. La direction répond du tac au tac. La MX-5 virevolte d’un virage à l’autre comme rivée sur des rails et se relance toujours énergiquement. La rançon d’un poids plume (moins d’une tonne). La simplicité de conception, qui passe par une capote manuelle aussi facile que rapide à manier, n’est pas obtenue au détriment du confort et des équipements, de dernier cri. Reste que l’architecture 2 places et le coffre riquiqui (130 l) cantonnent la MX-5 dans un registre bien particulier. Les familles suivront d’autres pistes. La familiale: le choix entre berline et SUV À la suite du retrait des marques généralistes, le marché du cabriolet 4 places est désormais entre les mains des acteurs du premium. 
L’offre débute à 26.400€ avec la Mini One (102 ch). Sa compacité impose quelques concessions. À moins de ne pas avoir besoin de quatre vraies places, il faudra passer à des dérivés de berlines. Dès 4,43 m et 37.650€, BMW propose la Série 2, animée par le 3-cylindres de 136 ch et 170 g/km de CO2 (218i). Là encore, l’espace est compté aux places arrière et le volume de chargement ne dépasse pas 280 litres, capote escamotée. Toujours dotée d’un couvre-chef électrique en toile, la Mercedes Classe C fait franchir une marche supplémentaire. Dépassant la Série 2 de 25 cm en longueur, le cabriolet à l’étoile garantit des prestations supérieures: les deux places arrière sont plus habitables, le volume de chargement atteint 360 litres et les remous d’air sont mieux maîtrisés. La Classe C dispose des systèmes Aircap et Airscarf. 
Le premier associe un déflecteur sur le haut du pare-brise à un filet métallique pour dévier l’air. Le second est un chauffage de nuque soufflant depuis des buses situées sur le dossier des sièges. Taillée pour le grand tourisme, la Classe C met l’accent sur la qualité de finition et le confort. Le tarif débute à 48.150€ avec la C 180 équipée du 4-cylindres de 156 ch (151 g/km de CO2). Les automobilistes qui ne conçoivent la vie qu’en hauteur s’orienteront vers le Volkswagen T-Roc Cabriolet. Malgré les échecs passés, c’est la troisième fois qu’une marque décapsule un SUV. Est-ce la bonne?
 Le tarif plus attractif - à partir de 34.600€ pour le modèle 1.0 TSI de 115 ch - plaide pour ce véhicule qui prend la place de la Golf cabriolet non renouvelée. Pour augmenter le volume de coffre de 280 l et loger des objets longs, il suffit d’ouvrir une trappe et de basculer les dossiers de la banquette arrière. Offrant le même type de prestations qu’un T-Roc, cette variante se découvre électriquement en 9 secondes, même en roulant jusqu’à 30 km/h. La fibre nostalgique Enfin, certains ne conçoivent le cabriolet qu’au volant d’une ancienne, si possible un youngtimer, un modèle des années 1970-1980, qui leur rappellera leur adolescence. 
Pour un budget raisonnable tant en termes de prix d’achat (entre 10.000 et 14.000€) que d’entretien, vous pouvez accéder aux rois du marché des années 1980: la Peugeot 205 CT/CTI ou la VW Golf Cabriolet. Surnommés «paniers de fraises» en raison de la présence d’un arceau fixe pour rigidifier le châssis, ces modèles renouent avec des sensations oubliées: capote manuelle, remous d’air élevés, moteur bruyant, direction non assistée. Alfred de Musset avait raison: qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. 
Source : lefigaro.fr/-Direct Auto-

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