dimanche 25 mai 2025

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - TRAUB ...LA MOTOCYCLETTE AMÉRICAINE LA PLUS RARE ET LA PLUS MYSTÉRIEUSE AU MONDE !

Traub est  la moto la plus rare et la plus mystérieuse du monde... À plus de 40 ans de sa découverte fortuite à Chicago, les origines de la Traub, une moto du début du XXe siècle très avancée pour son époque mais dont on ne sait pratiquement rien, sont encore inconnues: découvrez son histoire. 
En 1967, un plombier entreprit de rénover un bâtiment situé juste à l'extérieur de Chicago. Un mur de briques fut abattu et découvrit derrière ce qui se révéla être l'un des mystères les plus intrigants pour les passionnés de moto d'époque: une seule motocyclette datée de 1917 et portant le nom "Traub" . 
Le propriétaire des personnes âgées de l'immeuble avait admis plus tard que la moto en question avait été volé de son fils avant de partir pour la Première Guerre mondiale - dont il ne reviendrait pas - mais cela ne suffisait pas pour révéler la « identité réelle de la véhicule, dont ni l'historique ni l'identité du constructeur ne sont connus. Le nom ' Traub' peut être lu sur le moteur, réservoir et autres détails, mais cela n'a pas été d'aucune aide pour retracer ses origines. 
 Aujourd'hui Traub se trouve au musée Wheels Through Time ( « Wheels dans le temps » ) de Maggie Valley, Caroline du Nord , et est largement considéré comme la moto la plus rare dans le monde. Mais ce n’est pas une simple «pièce de musée», car la moto  est toujours pleinement fonctionnel. Après sa «redécouverte», la Traub a été achetée par un revendeur de motos de Chicago et plus tard, à la fin des années 70, par Bud Ekins - le célèbre doublage de Steve McQueen - alors qu'il travaillait sur le tournage du film « The Blues Brothers ». 
Il a ensuite été acheté par le collectionneur et restaurateur Richard Morris et, en 1990, par Dale Walksler, conservateur du musée Wheels Through Time , dans lequel il est resté en exposition permanente jusqu'à aujourd'hui. M. Walksler la conduit lui-même régulièrement, affirmant que la moto  peut atteindre une vitesse de 85 km / h (environ 137 km / h). D'un point de vue technique, la Traub dispose d'une mécanique certainement raffinée par rapport à son «contemporain»: un moteur bicylindre en sable moulé de 80 pouces cubes (environ 1 300 cm3) avec des pistons et des soupapes latérales travaillés à la main (une configuration que Harley - Davidson n'aurait adopté qu'en 1936), une boîte de vitesses à 3 vitesses absolument nouvelle pour son époque et un frein arrière perfectionné, mais pratiquement tous ses composants - châssis, fourche, réservoir, guidons, garde-boues, etc. 
- Il a été fabriqué à la main et constitue, en soi, une pièce unique. Au début du siècle dernier, il y avait plusieurs constructeurs de motos américains, bien qu'au milieu des années 20, la concurrence sur le marché n'ait laissé que trois grands constructeurs sur le marché: Harley-Davidson, Indian et Excelsior. La Traub aurait pu être un prototype ou un produit d'une de ces petites maisons qui ont disparu sans laisser de traces, tout comme on ne peut exclure qu'il s'agisse du chef-d'œuvre obscur d'un seul et unique génie. 

 L’équipe du musée assure que, plus de 40 ans après sa découverte à Chicago, les recherches visant à déterminer les origines et l’histoire de Traub n’ont jamais été interrompues, admettant toutefois qu’il n’a jamais trouvé de trace crédible et espérant dès lors le coup classique. de la chance ' . L'incroyable «son» de la moto la plus rare au monde, que l'on peut apprécier dans la vidéo ci-dessous, n'est pas un mystère . 
Source : motoblog.it / Adriano Bestetti - Mario RJ Corbin